Des jeux pour comprendre l’histoire
Attaché à ses mission de partage et de découverte de l’histoire, les Amis de Montdidier ne s’octroie pas de repos pendant les vacances d’été : les manifestations se poursuivent les mois de juillet et août, découvertes historiques ludiques au programme !
Entre partage et valorisation
Fondée en 2006 par des étudiants de l’université de Lyon, l’aventure des Amis de Montdidier se déclenche à partir de recherches menées sur l’histoire des ruines du château de Montdidier à Aromas (Jura). Souhaitant mettre en valeur l’aspect historique de ce site, ancienne forteresse construite entre le X et le XIIème siècle dans le massif du Revermont, l’association se développe et met en place toute une série d’activités permettant la découverte de ce patrimoine : chantiers, Journées du patrimoine, Université populaire et animations pédagogique avec les enfants.
C’est en 2008 que s’organise la première Université populaire : l’UNIP des Amis de Montdidier. L’année suivante, la revue Arkhéops voit le jour : magazine intergénérationnel « s’adressant à tous les amoureux du patrimoine et des enjeux du monde qui nous entoure ». Le prochain numéro parait le 12 juillet prochain.
« Le Patrimoine, ce n’est pas qu’une histoire de grand »
« Pour nous, la compréhension de l’histoire est un formidable vecteur de lien social et de dynamiques communes. » C’est pourquoi, en parallèle de ces activités de médiations et de conseils pour la valorisation du patrimoine local, l’association s’attache particulièrement à proposer des activités pédagogiques à destination des établissements scolaires, des centres sociaux et des centres de loisirs. L’association bénéficie d’ailleurs de l’agréement de l’Education Nationale pour les rectorats de Lyon et Besançon.
L’été ne déroge pas à la règle et les Amis de Montdidier poursuivent l’organisation d’événements grand public de valorisation du patrimoine et de la culture :
– mardi 16, samedi 27 juillet et mercredi 7 août, trois grandes journées de jeux dédiés à la découverte de l’histoire à Corveissiat et au château de Montdidier. Vous pourrez d’ailleurs y retrouvez le nouveau numéro d’Arkhéops !
En savoir plus :