Dernier épisode du cycle de conférence « Retours sur le durable » : lundi 13 janvier 2014

château dui chapitre- BreuilletDe juin 2013 à janvier 2014, L’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis, (pôle de ressource francilien pour l’aménagement et la construction durable) organisent un cycle de six conférences intitulé : « Retours sur le durable. Opération de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition ». Le principe est simple : 1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois.

Dernière conférence lundi 13 janvier : « Faire d’un bâtiment ancien un modèle de basse consommation »

Pour la dernière conférence du cycle « Retours sur le durable. Opération de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition », l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis nous invitent à nous pencher sur le cas du château du Chapitre, à Breuillet (Essonne), reconverti en hôtel de ville basse consommation :

« Mettre le patrimoine foncier et architectural d’une commune au service de ses habitants, tout en ayant une politique environnementale ambitieuse : c’est le défi que s’est fixée la commune de Breuillet en décidant de reconvertir le château du Chapitre, bâtiment du 17ème siècle, en hôtel de ville basse consommation. Pari réussi si l’on en croit les nombreux prix reçus par cette opération (Rubans du patrimoine, lauréat de l’appel à projets BBC2 du PREBAT, prix de l’innovation de l’Association des Maires d’Île-de-France, lauréat d’Essonne Aménagement Exemplaire). Confiée à l’agence DBLH, la réhabilitation a permis de réduire de 70% la consommation d’énergie du bâtiment sans remettre en cause son intégrité ni dénaturer sa façade. Isolation par l’intérieur, pompes à chaleur géothermiques, mais aussi utilisation des larges ouvertures, tant pour la lumière que pour la ventilation : des choix parfois contraints, mais, semble-t-il, payants. Quelle était l’ambition affichée par le maitre d’ouvrage au stade de la programmation et quels ont été les choix de l’équipe de maitrise d’œuvre pour y répondre ? Quel dialogue en amont avec le maitre d’ouvrage pour assurer le succès du projet ? Les solutions techniques adoptées sont-elles largement transposables ? Après plus d’un an de mise en fonctionnement, quel est le retour des usagers sur ce bâtiment ? Y-a-t-il eu une réflexion sur l’adaptabilité du bâtiment, dans la perspective d’un éventuel changement ultérieur de destination ? »

Le projet sera présenté par l’architecte Laurent Haudon, le maire de Breuillet Mr Bernard Sprotti et l’ingénieur Olivier Nogues.

Le cycle des conférences : pourquoi ?

L’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis sont partis d’un constat : cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Afin de mieux comprendre, de suivre  et de débattre sur cette évolution, ils ont mis en place le cycle de conférence « Retours sur le durable. Opération de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition ». Chaque rencontre  revient sur un exemple précis de renouvellement ou de réhabilitation urbain(e) : présentation de l’opération par ses acteurs, ambition du projet et réalisation permettent de mettre en lumière les ficelles de l’évolution.

Les précédentes conférences ont portés sur :
– Le programme mixte de bureaux, logements et d’équipements de la ZAC Claude-Bernard (Paris, 19ème) misant sur le désenclavement, la mixité urbaine et la qualité du cadre de vie ; les onze logements BBC en bois massif du Prieuré (Conflans-Sainte-Honorine, 78) ; la réhabilitation de 90 logements sociaux et la construction de 160 logements sociaux et services sur l’îlots Berthe Morisot (Montfermeil, 93) ; la construction de la maison passive Gaïta (Issy-les-Moulineaux, 92) ; la construction de huit  logements sociaux dans un immeuble BBC en chanvre projeté (Paris, 13ème)

Rendez-vous lundi 13 janvier 2014 à 19h, à la Maison de l’architecture – 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. L’inscription est obligatoire à accueil@maisonarchitecture-idf.org.

En savoir plus :

 

  • Consultez le site de l’Ordre des architectes d’Île-de-France