Démolition d’un Monument Historique en Guadeloupe !
Ce samedi 23 septembre a été démolie la maison natale de l’écrivain et poète français Alexis Leger, dit Saint-John Perse, prix Nobel de Littérature.
La maison était pourtant inscrite aux Monuments historiques depuis 1995, en raison de son architecture pointoise typique, ainsi que de l’intérêt de l’auteur pour la mémoire guadeloupéenne. Cette démolition intervient dans le même temps que la demande de renouvellement du label Ville d’Art et d’Histoire, ce qui est un comble pour la protection du patrimoine.
L’association des architectes du patrimoine s’est saisie du dossier : bien que la démolition ait été actée, plusieurs illégalités entachent ce dossier.
- L’arrêté municipal est sorti le vendredi 22 pour une démolition le samedi 23, malgré le délai de deux mois de recours affiché.
- L’absence d’affichage réglementaire en application de la législation sur les monuments historiques suggère qu’aucune autorisation de travaux n’a été délivrée par le service des monuments historiques.
- Une raison sécuritaire a été tardivement évoquée par la Ville de Pointe-à-Pitre, pour justifier cette démolition. Si cela avait été le cas, une procédure de péril ordinaire ou d’urgence aurait dû être engagée par la Ville que le service des monuments historiques aurait accompagnée. Un complément aux travaux de confortement à des fins conservatoires co-financés par la DAC et la Ville, en 2010, aurait pu être exécuté.
C’est pour ses raisons que l’Association des Architectes du Patrimoine a lancé une pétition, demandant à ce que le Tribunal Administratif examine la procédure administrative ayant conduit à la démolition de ce Monument Historique.