Découvrez les lauréats 2015 de « WIKI Loves Monuments » France
Le concours de photographies de monuments a désigné ses finalistes dans chaque pays. Tous les clichés sont publiés sous licence libre pour être réutilisés sur le web, notamment sur Wikipédia.
Si le concours s’adresse aux internautes du monde entier, il est relayé dans de nombreux pays par la branche locale de l’association Wikimédia, qui soutient et promeut l’encyclopédie Wikipédia et ses projets frères comme « Wikimedia Commons », la bibliothèque d’images libres.
Il existe dans tous les pays de nombreux monuments historiques. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Dans ce cadre, un concours mondial a eu lieu durant tout le mois de septembre 2015 pour la cinquième année consécutive.
Après examen de près de 12 000 photos, voici les treize photos récompensées pour l’édition 2015 de Wiki loves Monuments France !
Outre les dix traditionnelles photos du Grand prix, trois prix supplémentaires a été attribués cette année : la meilleure photo d’un monument historique protégé au titre « objet » (limitée aux moyens de transport), la meilleure série de photographies et le monument illustré pour la première fois.
Le grand prix récompense dix photographies, choisies pour leurs qualités photographiques et documentaires. Ces dix photos sont en lice pour le concours international.