Découverte historique à Cormeilles-en-Parisis
Le rapport de fouille vient de livrer ses conclusions sur les fouilles effectuées en amont des travaux de l’extension prévue entre la ZAC d’activités des Bois Rochefort et le lieu d’habitations voisin Cormeilles-en-Parisis.
Conformément à la loi du 17 janvier 2001 sur l’archéologie préventive, le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise et l’INRAP (Institut national de recherche en archéologie préventive) ont mené de décembre 2014 à février 2015 une fouille qui leur a permis de découvrir une nécropole néolithique composée de sept tombes. La zone était dans la ligne de mire des archéologues depuis la mise à jour, à une centaine de mètres du site, d’habitations et d’une structure à combustion datant de l’époque du néolithique. En 2013 des sondages exploratoires avaient livré trois sépultures. En 2015 une fouille en a livré 4 autres ; elles abritent les plus anciens habitants du Val d’Oise car les ossements datent de 5000 avant J.C. !
En Île-de-France, ce genre de découverte n’est pas très fréquent. Les sédiments qui entourent les ossements sont analysés afin de savoir si les ossements étaient contenus dans des coffrages comme des cercueils. Certains corps étaient parés de bijoux en coquillage ; une étude est menée pour en découvrir le sens. Les ossements sont eux-mêmes analysés par un archéo-anthropologue néolithicien afin d’en connaître les pathologies ; il semblerait que les sujets n’étaient pas en très bonne santé. Un chercheur va tenter de poser un diagnostic sur la maladie.