Décès de Pierre Housieaux, président de l’association sauvegarde et mise en valeur du Paris Historique
Pierre Housieaux, président de l’association depuis 2001 est décédé le 29 mars 2020 à l’âge de 61 ans suite à une infection par le covid-19.
Ancien élève de l’INALCO (Langues O) spécialiste des langues d’Europe centrale et orientale, en particulier du russe et de la langue tchèque au point de s’installer chaque été à une centaine de kilomètre au sud de Prague à Vepice où il avait une petite maison typique. Il avait été adopté par les habitants qui ont immédiatement rédigé le faire-part de son décès.
Avec LivreEnsemble, association dont il était vice-président, il avait dernièrement le projet d’installer, dans la mairie du 4ème, une bibliothèque interculturelle ayant pour vocation de mettre à disposition des livres dans près de 300 langues.
Professionnellement, Pierre Housieaux travaillait au secrétariat général de l’Agence régionale de santé (ARS) Paris-Île-de-France.
« Pierre Housieaux avait été parmi les premiers à répondre à l’appel à mobilisation interne. Il aura été un des piliers du point focal régional (PFR), cette cellule téléphonique qui répond aux appels des particuliers et des professionnels et avait été présent plusieurs weekends d’affilée à la cellule téléphonique de l’ARS depuis le début de l’épidémie. Il a été le visage et la voix du service public, présent même pendant la plus rude des épreuves « , souligne Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Paris-Île-de-France.
Pierre Housieaux était membre de la Commission du Vieux Paris depuis 2008. « Nous sommes tous sous le coup de cette terrible nouvelle. Pierre Housieaux était un homme de convictions patrimoniales, très respecté et qui avait une connaissance incomparable des immeubles patrimoniaux menacés », nous a déclaré Bernard Gaudillère (PS), président de la commission.
Pierre Housieaux présida le Conseil de quartier Saint Gervais de 2009 à 2016.
Maire du 4ème arrondissement, Ariel Weil (PS) salue « une grande figure parisienne du 4ème (NDLR : où il habitait) qui venait de lancer une campagne de financement participatif avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration du cellier d’Ourscamp, l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale parisienne, au siège de l’association, au 46, rue François-Miron ».
Derrière le fonctionnaire dévoué se cachait « un grand connaisseur et amoureux de Paris », a rappelé le député Pierre-Yves Bournazel
« Il a été de tous les combats du patrimoine parisien », a marqué le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval.
On se souvient de la Maison du Fontainier, de l’Hôtel Lambert, de la Halle Freyssinet, de la Poste centrale de la rue du Louvre…
Deux soirées en hommage à Pierre Housieaux seront organisées dès la fin de la période de confinement par la mairie du 4ème arrondissement et par l’Association de sauvegarde et mise en valeur du Paris historique.
Claude Birenbaum,
Trésorier de Patrimoine-Environnement