De Millefeuille en Millefeuille…
Pendant que la classe politique dépose sur le Millefeuille une couche supplémentaire dénommée : « Métropole » qu’en est-il du monde associatif ?
Comme nos lecteurs le savent : depuis que le 16 août dernier, le Premier ministre a autorisé la fusion de la Ligue urbaine et rurale et de la Fnassem (Fédération d’associations de Sauvegarde des Sites et ensembles monumentaux), notre association s’appelle « Patrimoine-Environnement » ce qui est une dénomination en principe non « siglable ».
Patrimoine-Environnement rejoint ensuite les associations à dominante culturelles à l’intérieur de la « Coordination des fédérations et associations de culture et de communication ». Cette coordination qui existe depuis un peu plus de dix ans est communément appelée la « COFAC », sigle qui reste difficile à intégrer pour les non-initiés. Pour l’heure, la Cofac est présidée par le signataire de ces lignes.
Cette coordination culturelle se joint à son tour aux autres ensembles associatifs de type sportif, social ou familial au sein de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, dite « CPCA », censée représenter l’ensemble du monde associatif auprès des pouvoirs publics et faire vivre des structures régionales.
La CPCA vient de décider la semaine dernière de changer de nom pour devenir « Le Mouvement Associatif ». Encore une appellation heureusement non « siglable », par conséquent, lisible et compréhensible pour tous.
Il faudrait que le « Mouvement associatif » croisse et se multiplie autant que faire se pourra en accueillant toutes les associations qui répondent à la définition qu’il s’est donné et qui sera son « sous-titre » : travailler à l’intérêt général.
La tâche est exaltante mais nous sommes loin d’un résultat cohérent. Autant le monde sportif est généralement réuni au sein du comité national olympique sportif français (CNOSOF), autant les mouvements familiaux le sont au sein de l’UNAT, autant la Culture n’est pour l’instant que très modestement représentée dans le « Mouvement Associatif » par la Cofac qui compte seulement vingt fédérations.
Afin de développer ce pôle Culturel du « Mouvement », la Cofac vient de se donner des objectifs ambitieux : en particulier, elle invite les associations nationales du Patrimoine à la rejoindre et elle demande aux associations de musique, du spectacle vivant et du livre d’en faire autant.
Cette grande opération est une nécessité du temps : face aux collectivités décentralisées, et toutes les baronnies, grandes ou petites, qu’elles créent comme chaque fois, nous dit l’histoire de France, que le pouvoir central est faible. Il faut agir pour la création d’un nouveau contrepouvoir démocratique spécialisé dans la représentation de ce qu’il est convenu d’appeler « la société civile ».
Qu’attendons-nous de vous : d’abord votre soutien pour ce regroupement national que nous souhaitons utile et positif ; puis que vous vous mêliez de la représentation régionale : « Le Mouvement Associatif », chers amis, c’est désormais un peu vous…un peu beaucoup !
Alain de la Bretesche
Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’Europa Nostra