Dans les Hauts-de-France, une église transformée en épicerie solidaire !

Reconvertir une église avec un projet autre que le culte reste rare. À Coudekerque-Branche, dans les Hauts-de-France, l’Église franchit pourtant le pas. En effet, l’église Saint-Pierre accueillera dans quelques mois une épicerie coopérative et solidaire : une reconversion pour le moins surprenante !

B9713510757Z.1_20171016113737_000+GF09VHR5O.1-0

C’est avec le soutien de la paroisse de Coudekerque-Branche et de six associations caritatives (Créative, le Secours catholique, le Phare, l’Armée du salut, Adra et Maranata) que l’association La Petite Pierre prendra possession de l’église mais aussi du presbytère et du terrain attenant. Le bâtiment principal sera transformé en épicerie coopérative et solidaire tandis que la petite chapelle attenante restera dédiée au culte. Avec ce projet, l’objectif est de prendre possession d’un lieu afin d’y distribuer de la nourriture aux plus démunis. Pour l’instant, les architectes étudient l’aménagement de l’espace et les éventuels travaux intérieurs. L’ouverture est prévue en avril ou mai, après travaux.

Le projet s’inspire de deux expériences nordistes : Superquinquin, le supermarché collaboratif basé à Lille-Fives (ouvert en avril 2017) et l’épicerie sociale d’Hem dite « Centre solidaire », dans l’ancienne église Saint-André (inaugurée en mars 2017). « Nous avons visité les deux lieux, qui sont très inspirants ! », souligne Stéphanie Ambellié, la coordinatrice de l’association La Petite Pierre. La priorité sera donnée aux produits frais et locaux, le court-circuit sera développé. Les produits issus du commerce équitable seront également favorisés. Cette nouvelle épicerie sera solidaire et coopérative, comme l’explique Stéphanie Ambellié : « L’épicerie sera ouverte à tous. Les familles en précarité auront un rabais de 30 à 50 % sur les prix affichés ; les autres payeront le tarif plein. Chacun s’engagera à donner du temps et des compétences pour le projet : pour la mise en rayon, le secrétariat mais aussi pour l’animation des ateliers ». Les adhérents offriront 3 heures par mois au lieu.

Par ailleurs, l’église restera présente dans le quartier puisque le culte continuera à avoir lieu dans la chapelle attenante à l’église. Une messe y est en effet célébrée une fois par mois, le deuxième dimanche. Une situation qui satisfait le père Yves Béguin, le curé de la paroisse : « On n’a pas abattu le bâtiment, on maintient la messe, et on permet à une association de créer du lien dans un quartier. Cette épicerie porte les mêmes valeurs que l’Église ».

Pour en savoir plus : infos@label-epicerie.org