Cours publics d’histoire de l’architecture de la Cité de l’architecture 2015 : Histoire & actualité de l’architecture et du climat
Conçus par l’Ecole de Chaillot, avec le concours des deux autres départements de la Cité de l’architecture, le musée des Monuments français et l’Institut français d’architecture, les cycles des cours publics sont consacrés à l’histoire et l’actualité de l’architecture et sont destinés à un large public.
Les cours sont dispensés par des historiens, architectes, universitaires, enseignants d’écoles d’architecture et chercheurs dont les participations variées, personnelles, volontairement éclectiques offrent au public des rencontres privilégiées.
Chaque année, le cycle est consacré à un thème particulier : cette année les cours se focalisent sur l’actualité de l’architecture et du climat.
A l’approche de la COP 21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 les cours publics proposent d’identifier les enjeux, les méthodes et les actions à l’œuvre sur nos territoires pour répondre aux défis du changement climatique. En effet il est difficile de nier les manifestations des changements climatiques : les quatorze dernières années ont été les plus chaudes depuis 1860 ; le rapport du GIEC établit que la construction, la maintenance et la transformation des bâtiments sont responsables de 19% des émissions de gaz à effet de serre et de 40% de l’énergie consommée au niveau mondial. Il appartient aux architectes d’apporter leur expérience pour concevoir des solutions efficaces de lutte contre le dérèglement climatique, adapter l’environnement bâti à cela. Le rêve moderniste avait pu faire croire à de nombreuses idées erronées ; c’est pourquoi il est urgent de retrouver le sens d’un monde commun.
Les 12 et 13 avril 2016 : Journées d’études professionnelles « Patrimoine et actualités »
L’École de Chaillot organise chaque année deux journées d’études professionnelles en lien avec le thème des cours publics programmés au sein de la Cité. Elles sont conçues comme une étape de spécialisation opérationnelle : intégrées au cursus de formation des élèves de 1ère année du Diplôme Supérieur d’Architecture (DSA) architecture et patrimoine, elles sont ouvertes aux autres acteurs du patrimoine dans le cadre de la formation continue.
Le thème «Patrimoines et territoire. Agir pour le climat au xx?e siècle» s’inscrit dans le contexte de la tenue à Paris de la 21ème conférence des États parties à la convention sur les changements climatiques (Cop 21). En prolongement, le programme des journées d’études professionnelles développera les enjeux de la connaissance technique du bâti dans ses applications à la rénovation énergétique du patrimoine.