Coup de projecteur sur le bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti »

bac pro IPBÀ seulement quatre jours du bac, Patrimoine-Environnement colle à l’actu et décide de présenter ce baccalauréat professionnel tourné vers la sauvegarde du patrimoine architectural.

Créé en 2008 à l’issu d’études commandées par le ministère de la Culture et de la Communication au Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications – le bac pro « Intervention  sur le patrimoine bâti » contribue à la protection du patrimoine architectural, qu’il s’agisse de monuments historiques ou de patrimoine de pays. Interrogeant les besoins en qualifications pour assurer une meilleure conservation du patrimoine architectural, ces études ont permis, par le biais d’enquêtes auprès de plus de 200 architectes du patrimoine, d’entretiens auprès d’une cinquantaine d’artisans et chefs d’entreprises et d’analyses, de définir les orientations essentielles de cette formation IPB.

Le bac pro IPB ne consiste pas à former des spécialistes des techniques anciennes se privant du recours aux équipements et matériels contemporains mais des professionnels capables de pratiquer des interventions respectueuses du bâti existant.

Le titulaire du diplôme travaille en réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti. Il intervient aussi bien sur des architectures savantes que sur du patrimoine de pays datant d’avant 1945. Le patrimoine dit « ancien » concerne des constructions de l’entre-deux-guerres tandis que le patrimoine dit « historique » vise la période antérieure à la première guerre.

Deux sections ont été ouvertes en septembre 2008, huit ont suivi la voie en 2009 ainsi qu’en 2010. Depuis, deux ou trois sections ouvrent chaque année. Aujourd’hui, il existe 22 sections réparties sur le territoire national.

 En savoir plus : 

 

 

***