Cotravaux organise la première édition du Prix Observo – Inscriptions avant le 31/07/2013

prix observoCotravaux est un réseau d’acteurs nationaux et régionaux qui développent, en France, des actions d’ intérêt collectif et promeut le travail volontaire.

Observo est un observatoire, mis en place depuis 2005 par Cotravaux, permettant de valoriser plusieurs formes d’actions collectives menées au niveau national par des associations, des communes, des collectivités …

En 2013, Cotravaux lance le Prix Observo, réservé aux associations, afin de pérenniser son travail de valorisation des engagements. Ce prix veut encourager et valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives, bénévoles et volontaires ainsi que soutenir la réalisation d’un travail qui favorise les contacts et les relations humaines. Les projets doivent s’intéresser à la solidarité, au patrimoine et à la protection de l’environnement, problématiques qui correspondent aux 3 catégories du concours. Chacune d’entre elle recevra un prix de 3000 euros.

Chaque candidat doit respecter certaines conditions pour pouvoir participer au concours :

  • le projet doit être soutenu par une association de droit français et doit faire intervenir au moins 5 bénévoles / volontaires minimum
  • les associations participantes doivent développer des actions citoyennes dans divers domaines
  • le projet doit avoir un impact réel sur le territoire (les activités de convivialité, de détente ou sportives sont exclues)
  • le projet doit se dérouler au minimum sur 1 journée et au maximum sur 1 an
  • le projet doit obligatoirement se positionner dans une des trois catégories du concours (solidarité, patrimoine, protection de l’environnement)

Tous les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 juillet 2013. Ils seront reçus et suivis par le jury, composé du comité de Pilotage d’Observo et des partenaires (Fondation AG2R la Mondiale, Fondation du Patrimoine, France Volontaires, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative).

En savoir plus :

 

 

***