Convertir une ancienne église de quartier en un lieu de vie : l’exemple de l’église Saint-Louis de Tourcoing
Mise en péril en 2002 pour cause d’effondrement, l’église Saint-Louis de Tourcoing est actuellement réhabilitée par Silvany Hoarau, initiateur d’un projet pharaonique. L’idée : transformer d’ici 2019 l’église en cité d’art et métiers, véritable lieu culturel.
En 2009, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, rachète l’église Saint-Louis située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing, et alors à l’abandon depuis plusieurs années. Son projet est de la rénover et de lui redonner une nouvelle vie en en faisant un lieu d’accueil culturel et solidaire, le tout dans le respect de son histoire.
Depuis, Silvany Hoarau en a fait du chemin : l’édifice est devenu non seulement sa maison, avec une partie habitée, son lieu de travail puisqu’il y a installé son entreprise de couvreur dans l’ancien presbytère à côté de l’église, mais également un lieu culturel ouvert sur le quartier. Des concerts et spectacles y sont régulièrement organisés, tandis qu’un café culturel est en préparation. L’heureux propriétaire a également lancé une bière baptisée « L’Ô de Saint Louis » pour soutenir ses projets, avec l’envie un jour qu’une brasserie intègre l’église désacralisée. L’objectif est par là de faire en sorte que les habitants se réapproprient leur patrimoine, qu’une église qui devait être détruite devienne un lieu de sociabilité.
Mais le propriétaire et son association « Les sens et l’essence du lieu » veulent aller plus loin. Récemment, Silvany Hoarau a développé le concept de « chantier école » pour des jeunes déscolarisés, avec la construction de beffrois mobiles. L’objectif : faire de ce lieu une école de reconversion des lieux de culte, au service du lien social.
Par ailleurs, deux nouvelles entités ont été inaugurées dans l’ancienne église Saint-Louis : le bureau régional du Geste d’Or et le Farlab. Le Geste d’Or est une association qui soutient et récompense les acteurs du patrimoine en France. D’abord basé à Paris, le Geste d’Or crée désormais des antennes régionales. Ce nouveau bureau régional sera attentif aux défenseurs du patrimoine, en les recensant, et ces derniers pourront interpeller la structure pour être conseillés, aidés, soutenus, créer des liens… Le Farlab est quant à lui une structure unique en son genre car véritable laboratoire de réflexions et d’expériences sur les reconversions d’églises. Initié par Silvany Hoarau, le Farlab sera selon ce dernier « un incubateur, un laboratoire citoyen pour des lieux menacés. En France, sur 45 000 clochers, 1000 sont menacés de disparaître… J’aimerais que ma folie soit contagieuse, pour une réappropriation citoyenne de ces lieux et garder l’esprit de réunion qui les anime ».
Avec ce projet fou de redonner vie à l’ancienne église Saint-Louis de Tourcoing, Silvany Hoarau fait le pari de transmettre le patrimoine, les valeurs du lieu, la mémoire et les savoir-faire mais aussi de respecter l’architecture, de permettre aux visiteurs de réintégrer cet espace abandonné et de faire d’un projet socioculturel à l’initiative d’un particulier un projet d’intérêt collectif.
Pour aller plus loin :
- Consultez le site Farlab
- Découvrez l’interview de Silvany Hoarau pour le magazine Pélerin
- Visionnez le documentaire de Jean-Yves Fischbach sur le projet