Contribuez au patrimoine documentaire de la SNCF !
En 2018, la SNCF fête ses 80 ans d’existence ! À cette occasion, la compagnie ferroviaire propose aux voyageurs de se joindre à cet anniversaire en leur proposant de déposer leurs souvenirs sur une plateforme collaborative.
La SNCF est officiellement née le 1er janvier 1938. 80 ans plus tard, la compagnie ferroviaire s’apprête à célébrer cet événement en faisant appel aux voyageurs et à leurs souvenirs. Une plateforme baptisée 80 ans d’innovations et d’histoires partagées propose ainsi de contribuer à l’enrichissement du patrimoine documentaire de la SNCF. Cheminots, amoureux du train ou simples usagers sont invités à y déposer leurs documents et objets, supports la mémoire commune.
Les contributeurs ont le choix de verser définitivement leurs documents aux archives de la SNCF ou simplement les prêter en vue d’une numérisation réalisée par cette dernière. Les documents donnés seront conservés par les Archives publiques de la SNCF. Une série de documents est d’ores-et-déjà mise en ligne. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une prise de vue et d’une fiche descriptive répertoriant le type de document, son origine géographique, sa date…
Que peut-on déposer ?
- Des photographies et des films de famille numérisés
- Des documents sur papiers ou numérisés : billets de train, publicités, cahiers d’apprentis, cartes de réduction, fiches horaires, cartes postales…
- Des petits objets ferroviaires (ex : un outil, un insigne…)
Comment contribuer à la Collection 80 ans ? Deux possibilités :
- déposez vos documents sous forme numérique (films, photographies, scan ou photographies de documents) sur la page dédiée
- ou trouvez un lieu de collecte. Au printemps 2018, vous choisissez un lieu de collecte et une heure de rendez-vous, vous vous inscrivez, puis vous allez à la rencontre des organisateurs du projet. À cette occasion, vous leur remettez votre document ou votre objet contre un reçu. Si vous souhaitez seulement le prêter, ce dernier sera numérisé puis vous sera rendu ultérieurement
Pour aller plus loin, vous pouvez également ajoutez ce que vous savez des documents et des objets exposés mais aussi partagez la Collection 80 ans sur les réseaux sociaux afin de la faire grandir, donnez votre avis ou encore félicitez les donateurs.