Malgré les oppositions, le président de la Fédération Française de Tennis confirme l’extension de Roland Garros sur les serres d’Auteuil pour 2018
A la suite de nombreuses oppositions sur le projet initial adopté en février 2011, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) avait décidé en juin 2011 de ne pas organiser de débat public mais de recommander une concertation sous l’égide d’un garant. Malgré les longs débats et ainsi que le précisent les VMF, le volet patrimonial semble quasiment ignoré.
Fondamentalement, rien n’a changé. Le garant a d’ailleurs jugé les deux parties irréconciliables sur ce sujet. Le nouveau stade sera effectivement construit dans le jardin des Serres. Toutefois la partie centrale sera fermée au public durant la durée du tournoi et la Fédération met en avant l’intégration du nouveau bâtiment « semi-enterré et entouré de serres » dans son environnement. « Camouflage ! » rétorquent les opposants qui rappellent que l’édifice s’élèvera tout de même à près de huit mètres du sol. L’ICOMOS parle d’un « cache-misère décoratif » inadapté à l’accueil de plantes rares.
Le lieu se trouve donc profondément transformé dans son paysage et dans sa fonction botanique et pédagogique. Il devient un écrin servant de faire-valoir. La bataille juridique des recours ne fait que commencer …