Conférences sur l’avenir des hautes montagnes du monde, du 12 au 14 juin 2018 à Chamonix

Le Parc national des Écrins, aux côtés des parcs nationaux français alpins, de la fondation Petzl qui anime le projet et de différents partenaires institutionnels, universitaires et associatifs, s’est engagé au sein du comité d’organisation de la prochaine Sustainable Summits Conference. Au travers de conférences, il s’agit d’œuvrer à la prise de conscience de la vulnérabilité des territoires de haute montagne et aux réflexions pour contribuer à la meilleure gestion possible de ce patrimoine partagé.

La prochaine édition de cette rencontre internationale aura lieu du 12 au 14 juin 2018 à Chamonix. L’occasion à nouveau de s’interroger sur l’avenir de la haute montagne, en termes de pratiques, d’activités et d’environnement.

foundation-sustainable-summits-2017-2

Née aux États-Unis en 2010 pour donner voix à la mobilisation autour des impacts humains sur les glaciers du Denali (Alaska), la Sustainable Summits Conference est passée en 2014 par le Colorado puis en 2016 par la Nouvelle-Zélande et le parc national Aoraki/Mount Cook. En 2018, la quatrième édition se veut à la fois inscrite dans la continuité des fondateurs et dans le renouvellement des thèmes interrogés. Pendant trois jours, des gestionnaires de site de haute montagne, des alpinistes, des chercheurs, des acteurs du monde associatif et des entreprises innovantes du monde entier se retrouveront à Chamonix. Ils partageront leurs expériences et proposeront des solutions pour l’avenir des hautes montagnes autour de trois thèmes. Pour faciliter échanges et débats, quatre interprètes traduiront simultanément l’intégralité des interventions et des tables rondes en anglais, français, italien et allemand.

Au programme 

Refuge de l’Aigle, Parc national des Écrins ©Pascal Tournaire

Mardi 12 juin – Quelle place pour la haute montagne dans nos sociétés ?
Les hautes montagnes sont parmi les derniers espaces de la planète où l’humain peut se confronter à l’altérité, vivre l’expérience d’un ailleurs. Ces territoires nous fascinent, nous transforment et nous ouvrent de nouveaux horizons. En quoi la montagne est-elle socialement utile ? Comment mieux respecter les populations locales ? Entre régulation et liberté d’accès totale, quels modes de gestion pour les hautes montagnes ?

Mercredi 13 juin – Changement climatique : la haute montage en première ligne.
Écroulements rocheux, retraits glaciaires, fonte du pergélisol, évolution de la biodiversité en haute altitude, la haute montagne est aux avant-postes du changement climatique : comment faire face sur le terrain aux conséquences du changement climatique ? Quelles conséquences sur les pratiques de l’alpinisme et du ski ? Comment limiter notre bilan carbone dans nos pratiques de loisir ?

Jeudi 14 juin – Activités humaines en haute montagne : impacts et solutions.
La fréquentation accrue des sommets emblématiques menace leur environnement et ruine l’expérience que l’être humain est venu chercher. Comment gérer les déchets et les toilettes en altitude ? Jusqu’où aller dans l’aménagement des hautes montagnes ? Comment limiter les accidents sur les sommets emblématiques ? Quels comportements responsables adopter pour réduire nos impacts ?

> Consultez le programme détaillé <
> Retrouvez la liste des intervenants <

 

Informations pratiques :