Conférences patrimoine à Royan ! 12 décembre et 19 décembre 2012 à 18h30 à la salle de spectacle de Royan
La Ville de Royan poursuit durant cet hiver un programme de conférences destiné à sensibiliser le public à l’architecture contemporaine et au cadre de vie. Pour ce faire, conservateurs, architectes, designers et historiens de l’art de renommée nationale et internationale présenteront leurs recherches au Palais des Congrès et à la Salle de Spectacle de Royan.
Entrée libre
12 décembre : Quid de l’architecture régionaliste ?
Conférence de Caroline Mazel, architecte DPLG de l’agence Médiarchi. Cette intervention a pour objectif d’obtenir une vision répertoriée des grands courants de l’architecture et de l’urbanisme contemporains. Dans le cadre de la mise en place d’un cycle, elle aidera néophytes mais aussi initiés à situer l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme actuels dans une perspective historique de la fin du XIXème siècle à nos jours.
Écoles, réalisations et concepteurs emblématiques seront ainsi présentés comme base de connaissances pour mieux aborder les conférences spécifiques de cette première saison de Médiarchi à Royan.
19 décembre : Villégiature des bords de mer (XVIIIe -XXe siècle)
Par Bernard Toulier, conservateur général du Patrimoine, chargé de mission Patrimoine des XIXème et XXème siècles, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, auteur d’un ouvrage de référence sur l’Architecture balnéaire et responsable du programme «Architectures de la villégiature » au centre André-Chastel (CRNS)
Avec plus de 5500 km de côte, le littoral français constitue depuis le XVIIIème siècle, date du retour au goût pour les bains de mer, un des terrains de jeux privilégiés pour les architectes. Les bords de mer, zones parfois quasiment vierges, ont ainsi été le laboratoire des styles, nouveaux et éclectiques : villas belles époques, châteaux néo-gothiques, casinos Art-Déco, villages de vacances néo-régionalistes et aussi de surprenants lotissements futuristes. Au-delà de cette passionnante découverte architecturale, cette villégiature des bords de mer est d’abord un phénomène de société : privilège réservé à une élite à l’émergence d’un tourisme de masse qui modifie profondément le paysage.