Conférence, publication : le centenaire de la loi 1913 continue d’être célébré en Rhône-Alpes
Le centenaire de la loi de protection des monuments Historiques n’en finit pas d’être célébré – conférence et publication Rhône-Alpes…
– Jeudi 19 décembre 2013, Patrimoine Rônalpin organise une conférence avec Marie Bardisa, conservatrice régionale des Monuments Historiques de la DRAC Rhône-Alpes, qui présentera son ouvrage : 1913-2013 – Cent ans de protection de monuments historiques en Rhône-Alpes.
Rendez-vous à 18h au Fort de Vaise, 25 boulevard Saint-Exupéry, 69009 Lyon. Contact : Patrimoine Rhônalpin – 04 72 41 94 47 – info@patrimoine-rhonalpin.org
– Affaire d’État… Affaire de tous – la protection du patrimoine en Rhône-Alpes, un ouvrage publié aux éditions LivresEMCC.
Chaque année, les éditions LivresEMCC, basées en Rhône-Alpes, publie une cinquantaine d’ouvrages dont un consacré aux ressources patrimoniales du territoire de la région dans la collections « Journées européennes du patrimoine ». Difficile en 2013 d’échapper à la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques !
Cette année, LivresEMCC proposent donc de revisiter le patrimoine de Rhône-Alpes en rappelant l’histoire de sa protection : de Prosper Mérimée et des premiers classements au transfert en 2004 de ces compétences aux Conseils régionaux en passant par la création de l’inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France (aujourd’hui Inventaire général du patrimoine culturel) initié par André Malraux en 1964. Édité sous la houlette de Michel Kneubühler, Affaire d’État… Affaire de tous – la protection du patrimoine en Rhône-Alpes est également l’occasion de montrer que cent ans après, comme en témoignent les exemples rhônalpins présentés dans ces pages, l’Etat, la » société civile » – associations, fondations, entreprises… – et l’ensemble des collectivités territoriales unissent leurs efforts pour conserver, sauvegarder et transmettre l’héritage reçu des siècles passés… Et de rappeler ce texte de Victor Hugo :
« Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays.
Une loi suffirait : qu’on la fasse !
Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur ; misérables hommes, et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares !
Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté appartient à tout le monde : c’est donc dépasser son droit que de le détruire. »
Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs (1825)
En savoir plus :