Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine – Lauréats 2020

• Accueil • Lauréats 2020 • Lauréats précédents •

Pour la 15ème année consécutive et malgré le contexte particulier que nos écoles et collèges ont connu, le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine s’est déroulé, grâce au travail des élèves et au soutien de leurs enseignants. Notre jury, composé de membres de la Fédération Patrimoine-Environnement, de Sophie Humann, Kléber Rossilon, Jacques Hamon pour l’Association des Journalistes du Patrimoine et Gabrielle Charaudeau pour Arkéo Junior (Editions Faton), a décerné des prix à nos 13 lauréats.

Cette petite édition, par son nombre de Petits Journaux du Patrimoine rendus, aura été marquée par la ténacité des élèves qui sont allés au bout de ce projet mais également par un thème L’arbre et le bois dans tous leurs états qui a largement inspiré nos candidats.

2020 sur le thème : L’arbre et le bois dans tous leurs états

Le Prix Kléber Rossillon : Dire le patrimoine – Collège Romain Rolland de Soyaux

Dire le patrimoine, le Petit Journal du Patrimoine du Collège Romain Rolland de Soyaux a été récompensé pour son travail sur le thème dans la diversité qu’il proposait, pour la variété de la composition (jeux, dessins, articles, interview…), pour la dimension humaine qu’il développe grâce aux rencontres avec des professionnels et pour le choix de présenter le travail des compagnons du devoir, choix dont le jury a apprécié l’originalité.


Les élèves du Collège Romain Rolland de Soyaux, ont mis en images les sorties réalisées grâce au projet JTRR, trois reportages sont consacrés à leurs découvertes patrimoniales : Visite Maison des compagnons, Sortie à Angoulême, Sortie à Soyaux.

Le Prix Arkéo Junior : Le Chti Patriarbre – Collège Saint-Joseph de Wattrelos

Le Chti Patriarbre, le Petit Journal du Patrimoine du Collège Saint-Joseph de Wattrelos a été récompensé par notre jury pour l’attention portée au patrimoine local, jusque dans son aspect culinaire, la présentation d’un Patrimoine Culturel Immatériel, idée originale, le traitement complet du thème à savoir à la fois l’arbre avec la découverte par les élèves du Parc de Barbieux et le bois avec la rencontre Christian Seynhaeve, fabricant autodidacte d’instruments de musique en bois, et enfin l’aspect journalistique dont les codes ont été travaillés.

Les 2èmes Prix Arkéo Junior

Les 3èmes Prix Arkéo Junior

Merci à tous les participants, élèves, enseignants et documentalistes et rendez-vous en septembre 2020 pour une nouvelle édition !