Concours « Nos moulins ont de l’avenir » – Inscription jusqu’au 30 septembre
Pour la septième année consécutive, le concours « Nos moulins ont de l’avenir », – organisé par la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fondation du Patrimoine, – récompensera les actions menées en faveur de la sauvegarde des moulins « traditionnels » (qu’ils soient à eau, à vent, à marée, à manège…).
Deux prix viendront récompenser des dossiers mêlant restauration d’un moulin ou de son site et mise en valeur du lieu (animation remarquable organisée autour d’un moulin ou réalisation en faveur de la promotion des moulins). Les vainqueurs obtiendront un prix accompagné de 5.000 euros (c’est par sélection successive que le jury décernera les deux prix de 1000 euros – remis aux lauréats à l’occasion du Salon de Maires et des Collectivités locales – mois de novembre, Porte de Versailles à Paris).
Le concours est ouvert à tous (particuliers, associations, collectivités territoriales ayant restauré un moulin – mis en place une animation – œuvré en faveur de la sauvegarde d’un moulin, au cours des cinq dernières années).
Tous les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2014 pour adresser leur candidature et participer au concours.
Le jury notera chaque projet sur plusieurs critères : outre la qualité des restaurations, leur ampleur (point de vue architectural et technique) – la réutilisation de l’énergie, la capacité de production, l’ouverture du bâtiment au public, la mise en valeur du patrimoine, la pérennisation des savoir-faire liés au moulin (meunerie, moulins à papier…) – viendront compléter les critères de notation des juges.