Concours Ateliers d’Art de France 2019
Le Concours d’Ateliers d’Art de France 2019 est ouvert !
Le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et les savoir-faire détenus dans chacune de nos régions par des professionnels des métiers d’art de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine.
Pour la 8ème année consécutive, le Concours Ateliers d’Art de France met en avant la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse de création. Il est le témoin de l’ensemble des caractères, des signes et savoir-faire de chacune des régions françaises.
Les candidats participant au concours peuvent présenter une œuvre de création ou de patrimoine. Ils obtiennent, grâce à l’accompagnement d’Ateliers d’Art de France, une visibilité importante tant sur le plan régional que national.
Retour sur l’édition 2018 :
L’édition 2018 du Concours Atelier d’Art de France avait réuni plus de 300 candidatures pour les catégories Patrimoine et Création confondues, dans les 13 régions.
Les lauréats nationaux sont Mickaël Amant, restaurateur de meuble et objet d’art vient d’être nommé lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France pour la restauration d’un meuble « mazarin » (pour la catégorie Patrimoine) et Vincent Chartier et Delphine Noelke pour leur pièce originale Wanderlust (pour la catégorie Création).
Pour participer :
- Le concours est ouvert à tous les professionnels des métiers d’art, exerçant sur le sol français et dont l’atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent.
- Les participants ne peuvent pas avoir été lauréats pour les éditions 2016, 2017 ou 2018 du Concours Ateliers d’Art de France.
- Les participants peuvent présenter une œuvre de création ou de patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo, après le 1er janvier 2017. L’œuvre ne doit pas avoir été primée dans un autre concours et doit être disponible pendant toute la durée du Concours.
Les prix :
Le Concours est doté de 30 prix dont 28 prix régionaux et 2 prix nationaux.
Au printemps 2019, un jury sélectionnera les lauréats régionaux dans les catégories « Création » et la catégorie « Patrimoine ». Dans chaque région, des expositions seront organisées dans des lieux emblématiques pour présenter les œuvres sélectionnées.
Un prix national sera ensuite décerné à un des lauréats régionaux pour la catégorie « Création » et pour la catégorie « Patrimoine ».
Informations pratiques :
- La date limite de participation est fixée au 15 février 2019.
- Le formulaire de candidature
- Le règlement du concours