Lancement 13e édition du Concours des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines !

La 13ème édition : De nouveaux enjeux pour le concours

Aujourd’hui la lutte contre l’étalement urbain est un objectif prioritaire. La maîtrise du développement urbain est un enjeu capital. La présence de la nature en ville est devenue une aspiration. Aussi le concours évolue et s’ouvre aujourd’hui aux enjeux paysagers plus larges des franges urbaines.

Les organisateurs, la Ligue Urbaine et Rurale, rejointe en 2012 par la fédération Patrimoine-Environnement, souhaitent sensibiliser le public le plus large à la transformation de ces franges urbaines et à l’incidence de leurs évolutions sur les paysages, à travers la promotion des projets lauréats et l’échange d’expériences autour de ces réalisations exemplaires.

Le cahier des charges a ainsi été entièrement revisité, le concours a changé d’intitulé pour devenir le « concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines ». Il  a reçu le soutien de la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement aux côtés du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Les projets lauréats

Le concours a pour objet de récompenser les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre d’opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines :

  • tous les secteurs situés en franges urbaines ou périurbaines qui ont fait l’objet d’un projet de requalification, entrant dans le cadre d’une politique générale destinée à redonner une lisibilité et une structure au territoire considéré en liaison avec le tissu urbain existant ;

  • les entrées de ville, les pénétrantes urbaines requalifiées, les abords de gare ferroviaire, portuaire ou aéroportuaire.

Comment concourir ?

 A télécharger:
Présentation du Concours
Règlement – Cahier des charges

Faites connaître vos projets et vos réalisations
Valorisez votre politique de promotion du cadre de vie

Une distinction pour votre commune, votre projet
55 projets ont reçu n prix ou une distinction depuis 2001

Renseignements sur le site rubrique former:
« concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines »

________________________________________________

Le 14 novembre 2012, le Sénat a accueilli, au Palais du Luxembourg, la cérémonie de remise de prix du 12e concours.

Télécharger notre compte-rendu
Voir notre rubrique concours des entrées de ville

1er Prix 2012: Ville de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) – Agence Phytolab
Création d’une entrée de ville sur une friche industrielle permettant un accès direct au centre-ville: Le jury souligne la qualité des aménagements, en particulier paysagers, réalisés sur le thème de l’eau autour d’un moulin réhabilité.

 

Diplôme d’honneur: Ville du Teil (Ardèche)
Aménagement de l’entrée nord sur une friche ferroviaire.