Compte-rendu du voyage en Champagne

Voyage en Champagne de Patrimoine – Environnement

Du 21 au 23 septembre 2018

par Eric Duthoo

Grâce à l’excellente organisation de notre délégué Grand Est, Maître Thierry FLOBERT, et la gentillesse d’Émilie, son épouse, ce fut un week-end très réussi et de grande qualité.

Arrivés pour la plupart d’entre nous à Reims par le train, le vendredi à 10 heures du matin, notre petit groupe de 28 personnes fut immédiatement pris en charge pour visiter à pied une partie de la reconstruction effectuée à Reims après 1918 et y faire ensuite un délicieux déjeuner à la brasserie « Le Boulingrin », véritable institution rémoise créée en 1925.

S’ensuivit la visite de la cité-jardin du Chemin Vert, considérée comme la référence des cités-jardins en France. En son centre, se trouve l’Église Saint-Nicaise, église moderne construite au début du XXème siècle et classée au titre des Monuments Historiques.

Cette église est très intéressante à plusieurs titres : Jean-Marcel Auburtin, son architecte, ayant fait appel pour sa décoration intérieure à de grands artistes de l’époque comme Maurice Denis, Jean Berque et Emma Thiollier. René Lalique y conçut d’admirables verrières translucides offrant des reflets dorés de toute beauté.

Vitrail de René Lalique dans l'Eglise St Nicaise

Vitrail de René Lalique dans l’Eglise St Nicaise ©Eric Duthoo

Vint ensuite, pour rester dans cette période Art Nouveau, mêlé plus tardivement d’Art Déco, la visite de la villa Demoiselle, fleuron architectural dû à Louis Sorel et commandé par la famille Pommery. Elle fut construite entre 1904 et 1908, puis restaurée en 2004 par les propriétaires actuels, Monsieur et Madame Paul-François Vranken. Une dégustation de cet excellent champagne Demoiselle clôtura la visite.

Cap sur Sézanne pour y séjourner deux nuits dans un hôtel « Logis de France » et déguster au dîner un plat original et très bon, une fricassée d’escargots aux orties.

Château de Condé en Brie

Château de Condé en Brie ©Eric Duthoo

Le lendemain, ce fut le château de Condé, où nous attendait le propriétaire, Monsieur Aymeri de Rochefort qui, avec humour et élégance, nous fit les honneurs de ce bâtiment dont les parties les plus anciennes sont du Moyen-âge ; les plus récentes, du XVIIIème, sont dues au crayon du génial architecte et décorateur que fut le florentin Giovanni Servandoni. Celui-ci réalisa une exceptionnelle décoration en trompe-l’œil, sur des toiles tendues aux murs de plusieurs pièces, dont la magnifique salle du 1er étage qui nous a presque transporté dans un palais romain.

L'une des peintures du Château de Condé

L’une des peintures du Château de Condé ©Eric Duthoo

Ces toiles sont dans l’esprit des groupes de Girardon exécutés pour le parc de Versailles, ou dans celui des frères Carrache pour le Palais Farnèse, aujourd’hui ambassade de France à Rome. Se trouvent aussi à Condé l’atelier de peinture de Watteau et ses élèves, Pater et Lancret, qui peignirent directement sur les murs d’admirables paysages et des scènes tirées des fables de La Fontaine.

On peut y voir aussi quatre superbes grands tableaux de Jean-Baptiste Oudry représentant une scène de pêche et trois scènes de chasse.

Condé fut de 1814 à 1983 la propriété des descendants du célèbre Marquis de SADE.

A lui seul ce château, tant sur le plan historique qu’artistique, mérite le déplacement.

L’après-midi fut consacrée au jardin de Viels-Maisons, « Jardin remarquable » créé par Madame de La Doucette autour d’une église romane du XIème siècle. Puis, la visite du château de Réveillon avec les propriétaires, Monsieur et Madame Besançon, nous permit d’admirer ce château du début du XVIIème, entouré de douves, et dont la ferme possède un pigeonnier riche de 3 500 boulins, curieusement de formes arrondies. A l’intérieur du château, de belles peintures de Claude Audran sont l’illustration également de Fables de La Fontaine, celui-ci étant né à Château-Thierry, ville toute proche.

Le soir, un délicieux dîner assis et aux chandelles, (30 personnes à la même table), nous fut offert et réalisé par Emilie Flobert, dans son ravissant château XVIIIème, qui est à La Noue, à côté de Sézanne.

Château de la Motte Tilly

Château de la Motte Tilly ©Eric Duthoo

Le dimanche matin, nous visitâmes le château de La Motte Tilly, construit à partir de 1754, lui aussi dans un pur style XVIIIème et entouré d’un jardin à la Française de plusieurs dizaines d’hectares. Cette belle demeure est échue au 20e siècle à la marquise de Maillé, née Aliette de Rohan-Chabot qui a succédé au Duc de Trévise, à la présidence de « La Sauvegarde de l’Art Français », association reconnue d’utilité publique ayant pour mission le sauvetage et l’entretien d’églises rurales d’avant 1800.

Le tout nouveau Musée Camille Claudel, ouvert en mars 2017 à Nogent-sur-Seine, clôtura en beauté un weekend si bien rempli. Sur 2 600 m² d’exposition, après une rétrospective des grands sculpteurs du XIXème siècle, les salles consacrées à Camille Claudel sont l’apothéose d’une visite mémorable. La finesse, la sensibilité, le charme des œuvres de Camille sont un véritable régal et justifient à elles seules également un grand weekend dans cette région.

Merci à Thierry et Émilie Flobert de nous avoir permis de vivre un grand moment d’amitié et de culture dans cette région qu’ils aiment tant et qui est peu connue (en dehors du champagne !).

Eric DUTHOO

20180922_091212_1

Thierry Flobert, organisateur du voyage