Compte-rendu du Congrès 2013 à Tours de Patrimoine-Environnement et de la LUR
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril dernier avait lieu le troisième Congrès en région de la Fédération Patrimoine-Environnement, pour la première fois réunie avec la Ligue Urbaine et Rurale. Retour sur trois jours de débats, de conférences et de rencontres avec ces acteurs du patrimoine. Le tout parsemé de visites du patrimoine tourangeau.
Vendredi 12 avril
Dès 9h30, les participants étaient invités à une première conférence sur le rôle de ces deux entités sur le terrain. Ce débat, animé par Christian Pattyn (Président de la LUR) et Kléber Rossillon (Président de Patrimoine-Environnement), a permis à Eddie Gilles di-Pierno (Président de l’association Patrimoine Rhônalpin), Eric Duthoo (délégué de la LUR) et Alain de la Bretesche (Président délégué général de Patrimoine-Environnement) d’illustrer par le rôle d’un délégué la représentation régionale et l’action de nos associations sur le terrain et auprès des collectivités. Un échange d’expériences riche et constructif sur les problématiques rencontrées.
Après un déjeuner et les visites de l’église Saint-Julien et du musée du compagnonnage, la conférence-débat animée par Alain de la Bretesche s’attaquait à un sujet d’actualité on ne peut plus opportun : la participation des associations du patrimoine à l’élaboration des décisions d’urbanisme. Cet atelier, jugé nécessaire par la situation à la fois politique et juridique créée par les arrêts rendus ces derniers mois par le Conseil Constitutionnel pour l’application de la Charte de l’environnement (intégrée dans le préambule de la Constitution en 2008), fut un message porteur d’espoir quant aux rapports entre les citoyens, les collectivités décentralisées, et les pouvoirs en général1. Les articles 2 et 7 de la Charte de l’environnement promettent une véritable révolution quant à la participation du « public » aux décisions dans le domaine de l’environnement, des règle d’urbanisme, et par là-même, du patrimoine :
- Article 2 : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement »
- Article 7 : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »
Après un état des lieux juridique, A. de la Bretesche, G. Sallavuard (directeur des relations institutionnelles de la Fondation du Patrimoine), M-E. Castro de Feuardent (responsable des partenariats de la Fondation du Patrimoine) et Sybille Madelain-Beau (Architecte des Bâtiments de France, chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine d’Indre-et-Loire) ont exploré les diverses protections patrimoniales municipales et rappelé les principes de l’action de la Fondation du Patrimoine. Par exemple, en ce qui concerne le rôle joué par une association dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, les intervenants ont rappelé clairement que, si l’association locale en question est agréée, elle peut demander à participer à l’élaboration ; en revanche, si elle ne l’est pas, elle peut s’adresser à la Fédération Patrimoine-Environnement pour lui permettre de se faire désigner à cet effet.
Autant de conseils clairs et précis sur les manières et les conditions de participation du public à l’élaboration des décisions d’urbanisme et sur les moyens de l’informer au préalable.
La fin d’après-midi et la soirée furent consacrées à la visite du Prieuré Saint-Cosme, propriété du Conseil régional d’Indre-et-Loire, et à la présentation de deux chantiers de restauration exemplaires en Touraine : le château du Coudray Montpensier, classé Monument Historique, et la chapelle Saint-Libert. L’occasion de rencontrer des élus locaux, des professionnels du patrimoine et les associations de la région Centre.
Samedi 13 avril
Après les assemblées générales statutaires de la LUR et de Patrimoine-Environnement, où les quorums furent atteints et les décisions validées, une discussion autour de leurs différentes actualités fut engagée avec un point spécial sur le succès de l’appel à candidature du concours des entrées de ville 2013. Un débat sur la sauvegarde des églises et les énergies renouvelables, thématiques quotidiennement traités par les deux associations, s’en est suivi.
Accueillis par la mairie de Tours et plus particulièrement par Alain Devineau (maire adjoint chargé de l’urbanisme, du patrimoine et de la valorisation des espaces paysagers) et Colette Girard (maire adjointe en charge de la culture), c’est dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville que la LUR et Patrimoine-Environnement ont déjeuné avant de poursuivre les visites guidées des monuments tourangeaux. La conservatrice Véronique Moreau a éclairé nos lanternes sur le Musée des Beaux-Arts (qui fut anciennement un archevêché) ; Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des monuments historiques a changé notre regard sur la Cathédrale Saint Gatien et le cloître de la Psalette ; enfin, le président de la Société Archéologique de Touraine, Yves Cogoluègnes, a présenté in situ le projet de restauration de la Chapelle Saint Libert, futur siège de la SAT.
Dimanche 14 avril
Pour clore ce congrès et ce week-end admirablement ensoleillé, Sibylle Madelain-Beau (Architecte des Bâtiment de France, chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) nous a permis de prendre de la hauteur en découvrant Tours du sommet de la Tour Charlemagne, puis nous a emmené visiter la basilique Saint Martin et le quartier Plumereau et ses maisons à colombages.
S’il fallait résumer ces trois jours, trois mots seraient mis en avant : rencontre, échange et partage. Rencontrer les acteurs locaux du patrimoine, élus, professionnels et associatifs, apprendre de leurs expériences en leur donnant la parole et débattre des problématiques respectivement rencontrées. Ce congrès fut également une occasion unique pour permettre aux adhérents de nos deux associations de se connaître dans la perspective de la fusion.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces trois jours, les débats tenus et les présentations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous enverrons la documentation concernée.
***
1 Pour en savoir plus, retrouvez l’édito d’Alain de la Bretesche du 21 mars 2013 : « Face aux Pouvoirs Publics, le « public » a son mot à dire »