Communiquer

Quelques conseils pour vous aider à communiquer en interne et externe.

Disposer d’un document
Un document présentant dans ses grandes lignes les objectifs de l’association et les actions qu’elle compte mener : ce peut être un simple tract, une affichette format A4, un dépliant, etc. Les outils informatiques permettent aujourd’hui de les réaliser à moindre coût.
Ces documents serviront à vous faire connaître auprès des personnes concernées par votre cause (les élus, les associations et organismes qui poursuivent un but parallèle, ou plus ou moins convergent, la presse et le public).

Se faire connaître sur et grâce à Internet
Internet a bouleversé la pratique des associations. Cette voie de communication rapide, économique et sans frontière, a été très largement adoptée par les associations du patrimoine. La plupart l’utilisent aujourd’hui dans leurs activités quotidiennes (utilisation du courrier électronique, de services en ligne, recherche et diffusion d’informations, etc.) et près de 10% d’entre elles disposent d’un site Internet.
Pour faire connaître votre association sur le net, deux solutions : vous inscrire sur des sites dédiés au monde associatif ou, mieux encore, créer votre site Internet, le référencer sur les différents moteurs de recherche et faire des échanges de liens avec d’autres sites. Il existe des solutions « clé en main » pour créer et héberger votre site : Fr@ternet.
Pour en savoir plus : « Les associations et Internet » de Manuel Colombat aux éditions Les essentiels Milan et « Les associations, le multimédia et Internet, pourquoi et comment s’en servir » de Benoît Dumoulin aux éditions de la Fondation de France, collection Pratiques.

Rencontrer les autres acteurs du patrimoine
Qu’il s’agisse d’associations ou d’organismes (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, etc.), essayer de rencontrer régulièrement les acteurs du patrimoine qui interviennent dans le même secteur que le votre, ou sur les mêmes thèmes.
Essayer de travailler autant que possible en réseau : cela évite de faire double emploi et permet de mettre en place davantage d’actions. Il est également beaucoup plus facile de se faire connaître du grand public et reconnaître des décideurs en travaillant à plusieurs.

Se faire connaître des élus et des décideurs

En les rencontrant si possible, ou au moins en leur envoyant des documents.
Et se rappeler régulièrement à leur bon souvenir par l’envoi de carte de vœux, de bulletins de liaison, en les invitant à des animations, etc.

Créer une base de donnée des personnes ou organismes intéressés par l’association
Par exemple, dans la création d’une plaquette ou d’un dépliant distribués au public, prévoyez un coupon de demande de renseignements avec nom, prénom, adresse. De même, pour chaque demande de renseignements, demander les nom, prénom, adresse de votre interlocuteur.
Cela pourra servir à créer une base de données des personnes intéressées par votre action, même si elles ne sont pas adhérentes (notamment pour les inviter personnellement lors d’un événement). Ce seront peut-être de futurs membres. Si votre fichier est informatisé, n’oubliez pas de le déclarer à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Créer ou participer à un événement
Une fête locale, une journée « portes ouvertes », la Journée du patrimoine de pays (3ème dimanche de juin), les Journées européennes du patrimoine (septembre), les salons (beaucoup ne demande qu’une participation financière symbolique pour les associations), etc.
Lors de ces évènements, attirer l’attention du public par des démonstrations de savoir-faire, des conférences, etc. Le message passe toujours mieux s’il est présenté de façon vivante.

Contacter la presse locale
Pour chaque évènement, même interne, comme les assemblées générales, les visites, etc. envoyer un dossier de presse qui présente l’association et une description de la manifestation organisée aux correspondants des principaux quotidiens de la région (Ouest-France, Le Télégramme, La Nouvelle République, etc.) et à la rédaction des journaux locaux.

Rédiger un bulletin de liaison, une lettre d’information
Cela permet de communiquer régulièrement (tous les mois, trimestres, semestres, années) sur l’actualité de l’association, l’avancée des projets, les actions en cours, aussi bien auprès des adhérents qu’auprès des partenaires et financeurs.