Communiqué : l’UNESCO reconnait les valeurs de l’art de bâtir en pierres sèches

Communiqué sur la nomination de la pierre sèche au patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Réuni à l’Île Maurice pendant la dernière semaine de novembre, le 13ème Comité intergouvernemental de l’UNESCO a procédé à la nomination et proclamation des pratiques jugées dignes d’être inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

« L’art de bâtir en pierres sèches : savoir-faire et techniques », s’est vu décerner ce label le 28 novembre 2018 pour la plus grande joie des usagers, artisans, artistes, aménageurs et chercheurs qui mettent en place et étudient ces structures, humbles mais essentielles pour les terres et les sociétés rurales dans le monde entier.

Initiée en 2011 en France, la demande de cette labellisation associe huit pays européens : Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie, Suisse.
Réuni autour de la conscience de la diversité locale et de l’uniformité structurelle universelle de la pierre sèche, ce réseau n’est ni exhaustif, ni clos. La mise en réseau s’est faite par le biais d’une association internationale, la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (S.P.S.), qui fête cette année ses 20 ans d’existence légale.
Les acteurs ont su répondre positivement aux critères de l’UNESCO et la convaincre des avantages de la pierre sèche pour l’environnement, la biodiversité, la coopération et les échanges matériels et culturels entre groupes humains. La nomination honore et réjouit les communautés qui pratiquent, utilisent, transmettent et étudient la pierre sèche et nous donne l’élan nécessaire pour optimiser la tradition et inventer des pratiques innovantes. Tous les acteurs remercient l’UNESCO pour cette distinction qui équivaut à la pérennisation dans la transformation, tant de la technique que de ses implications sur l’aménagement territorial et les modes de vie.

pierre sècheLe Conseil d’Administration de la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS) :

  • Michelangelo DRAGONE, Président, architecte, Alberobello, Pouilles, Italie
  • Ada ACOVITITSIOTI-HAMEAU, Secrétaire Générale, anthropologue, le Val, Var, France
  • Ioulia PAPAEFTYCHIOU, Vice-Présidente, architecte, Kos, archipel du Dodécanèse, Grèce
  • Claire CORNU, architecte-urbaniste, Avignon, Vaucluse, France
  • Antonia THEODOSIOU, architecte ingénieur environnement, Nicosie-Aglantzia, Chypre
  • Augustin PESTCHEN, architecte, Ciutadella, Minorque, Iles Baléares, Espagne
  • Urs LIPPERT, artisan murailler, Evilard, Suisse
  • Richard TUFNELL, formateur murailler, Angleterre

Maison de l’Archéologie, 21 rue République, F83143 Le Val – contact@pierreseche-international.orgwww.pierreseche-international.org