Colloque VMF « Un siècle de protection des Monuments historiques, pour quel avenir ? » 12-13 juin 2013, Maison de l’UNESCO
A l’occasion des cent ans de la loi de 1913 sur la protection des monuments historiques, VMF organise un colloque international des 12 et 13 juin 2013 à la Maison de l’UNESCO sur le thème « Un siècle de protection des Monuments historiques, pour quel avenir ? ».
Une journée et demie de débats sera consacrée à comprendre l’évolution de la protection du patrimoine, en France et à l’étranger. Les VMF apporteront aussi leur contribution à la réflexion menée par le ministère de la culture et de la communication, dans le cadre d’une nouvelle loi sur le patrimoine annoncée par Madame Filipetti et prévue pour 2013.
Voici les trois axes d’orientation du colloque:
1) ANALYSE DE TERRAIN
Les VMF proposent une méthode innovante pour réaliser le bilan de la protection du patrimoine bâti et paysager en France. Il s’agit d’une analyse de terrain menée par les universitaires Jérôme Fromageau (Doyen de la faculté Jean Monnet Paris-Sud XI) et Xavier Greffe (Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et organisée grâce aux délégués régionaux des VMF (Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Bretagne et Bourgogne).
De nombreux acteurs du patrimoine (élus, architectes, représentants des associations, propriétaires, artisans…) ont eu l’occasion de s’exprimer à cette occasion lors de quatre ateliers en région. Ceux-ci font l’objet d’une synthèse qui servira de fil conducteur des débats.
2) VISION COMPARATIVE
Fidèles à leur mission internationale, les VMF ouvrent la voie à des modèles étrangers qui peuvent susciter de nouvelles réflexions sur la politique de conservation du patrimoine. Cet engagement s’appuie sur une comparaison des politiques de conservation du patrimoine dans 12 pays du monde. Tout en tenant compte du contexte et des spécificités des cas présentés, une série de propositions sera construite à partir de cette analyse.
3) ENQUÊTE D’OPINION
Ce colloque est également l’occasion de découvrir la perception des citoyens envers les problématiques liées à la sauvegarde du patrimoine. Toujours attentives à l’opinion des Français, les VMF proposent la réalisation d’une enquête auprès du grand public et des adhérents VMF propriétaires des demeures historiques.
Par son approche globale et originale, ce dispositif d’enquête vise à devenir une véritable étude de référence sur le sujet du rapport des Français à leur patrimoine, à travers toutes les dimensions que celui-ci recouvre.
Source : VMF
En savoir plus :
- Lire l’article sur le site VMF
- Consulter le programme du colloque
- Retrouver toutes les modalités d’inscription (ouvertes jusqu’au 5 juin)
***