Colloque « Le plâtre en construction » à la Bergerie Nationale
Le Plâtre en construction est un colloque international proposé par le Groupement REMPART Île-de-France et le Laboratoire de recherche des monuments historiques, du 26 février au 1er mars 2019, au sein de la Bergerie Nationale à Rambouillet.
Le colloque a vocation à rassembler des spécialistes du plâtre internationaux, à réunir des paroles d’individus, d’associations, d’artisans, de techniciens, de scientifiques, de chercheurs, d’universitaires, d’industriels intéressés par les problématiques du plâtre, afin de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de l’usage de ce matériau.
Le plâtre est un matériau constitutif de notre patrimoine ornemental et bâti. Utilisé depuis l’Antiquité en Europe, il garde une place importante dans la construction aujourd’hui, grâce à une bonne intégration de la filière dans une démarche de développement durable.
Si l’usage du plâtre comme matériau pour l’ornement, le moulage ou encore les enduits a été largement abordé ces dernières années lors de différents évènements, il nous semblait important de parler du plâtre en tant que matériau de construction au cours des quatre jours du colloque.
Le matériau sera étudié sous ses aspects structurels et sous des formes diverses (liant, maçonnerie, enduit extérieur, escaliers, planchers, etc…) par des spécialistes de champs disciplinaires variés.
L’usage du plâtre dans la construction a disparu au cours du siècle dernier en France, mais qu’en est-il dans les autres pays de plâtre ? À travers ce colloque, nous tenterons d’éclairer les propriétés intrinsèques du matériau, l’histoire des différents procédés constructifs et leur renouveau à travers la restauration du patrimoine et les innovations d’aujourd’hui. Nous tâcherons alors d’identifier les verrous bloquant sa plus large utilisation et, ensemble, brosserons un portrait d’avenir du matériau.
Un riche programme vous propose une thématique par jour où des experts s’exprimeront sur des sujets tous plus enrichissants les uns que les autres :
- Mardi 26 février : thématique 1 – Le matériau mis en œuvre
- Mercredi 27 février : thématique 2 – Les savoir-faire locaux à travers l’histoire
- Jeudi 28 février : thématique 3 – La restauration du patrimoine
- Vendredi 29 février : thématique 4 – Identifier et lever les verrous
Des activités pratiques et des mises en œuvre telles que des démonstrations de cuisson et de mise en œuvre de four viennent également agrémenter des demis-journées du colloque.