Colloque « Fortifier la Montagne (XVIIIe – XXe Siècles). Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne » – 13 et 14 novembre 2014
Le Pôle scientifique de Cahors organise, pour la deuxième fois, une manifestation scientifique consacrée au patrimoine militaire.
S’inscrivant dans la suite de la rencontre de 2012 consacrée au petit patrimoine militaire maritime, le colloque « Fortifier la montagne » (Maison de la recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès, 13 et 14 novembre 2014) a pour ambition d’explorer la spécificité de la fortification de montagne si fortement marquée, tant sémantiquement que structurellement.
Cinq thématiques ont été retenues et concernent l’intelligence du territoire :
- la construction en altitude : adaptation et invention formelles et techniques ;
- le camouflage et l’intégration de la nature ;
- la constitution d’un réseau défensif mais pas seulement… ;
- la conservation et la mise en valeur. Retrouvez tout le programme
Le terrain d’étude porte sur les deux côtés des versants montagneux frontaliers avec l’ambition d’apporter un éclairage tout particulier sur les fortifications pyrénéennes qui sont très rarement mentionnées. Car le patrimoine militaire, dans sa variété et sa richesse, constitue un champ d’étude encore largement en friche. Bien que les travaux se soient multipliés depuis quelques décennies, mais si historiens et architectes du patrimoine ont abordé le sujet, ils l’ont généralement fait de manière contextuelle, privilégiant la multiplication d’histoires militaires, de technicités locales et de questionnements ponctuels.
C’est pour répondre aux questions –
- Comment les ingénieurs se sont-ils adaptés à l’anatomie de la montagne ?
- Comment construire en montagne, avec quels matériaux et dans quelles conditions ?
- Comment camoufler les ouvrages aux yeux des ennemis ?
- Et aujourd’hui : comment conserver, mettre en valeur, faire vivre et connaître ces ouvrages aux typologies très variées, souvent difficiles d’accès et fragilisés par des conditions climatiques rigoureuses ?
Durant deux journées, ce colloque international organisé en collaboration entre les universités de Toulouse – Jean Jaurès et de Bordeaux-Montaigne, explorera ces diverses questions à la lumière de cas d’études français et européens.