Cinquantième anniversaire du classement du secteur sauvegardé du Vieux-Lyon
Grâce à la Loi Malraux, le Vieux-Lyon fut le premier secteur sauvegardé de France le 12 mai 1964.
Depuis un demi-siècle donc, les trois quartiers– Saint Paul – Saint Jean – et Saint Georges – qui composent le vieux centre historique de la ville ont connu une profonde mutation. Considéré comme un quartier de taudis en 1964, il fait désormais bon vivre dans cette partie de la ville, et chaque année des centaines de milliers de touriste viennent s’y promener.
Ce classement en zone sauvegardé a changé le destin de ce quartier de Lyon et lui a permis de réintégrer la ville, de lui offrir un avenir (plus : le 2 décembre 1998, le site historique de Lyon a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco).
50 ans après ce classement en « secteur sauvegardé », « Renaissance du Vieux-Lyon », l’Association historiquement engagée en faveur de cette sauvegarde, poursuit sa mission d’information, de valorisation et de protection de ce patrimoine. Elle a été chargée par la ville de Lyon d’orchestrer les festivités pour célébrer cet anniversaire.
A partir du 12 mai, donc, aura lieu une série de festivités courant jusqu’à la fin de l’année, en l’honneur de ce classement. Un programme riche en rencontres est proposé : expositions, visites guidées, fête publique place Saint-Jean, publication d’un livre de photographies, réalisation d’un film… Et le traditionnel rendez-vous de la Fête des Lumières (du 5 au 8 décembre) qui attire des dizaines de milliers de touristes du monde entier, devrait être le point d’orgue de ce cinquantenaire, avec un dispositif particulier imaginé pour le quartier et dont les détails n’ont pas encore été dévoilés.
En savoir plus :