Château d’Ancenis : la justice autorise la poursuite des travaux

ancenisDepuis 2009, une vive contestation prend forme autour du devenir du château d’Ancenis. En effet, le Conseil Général  (PS) de la Loire-Atlantique, vivement encouragé par le maire Jean-Michel Tobie (UMP), fait construire un bâtiment de services administratifs du plus pur style années 70 à quelques mètres du logis XVIe et des murailles du Moyen-Age de l’illustre forteresse des marches de Bretagne.

L’Association Pour la Protection du Château d’Ancenis (A2PCA) mène courageusement la lutte contre le massacre à la bétonneuse et dénonce par exemple le fait qu’un architecte MH préside le jury d’un concours d’architectes où il a soumis une offre, et que, plus étonnant encore, son offre soit choisie. L’association a introduit deux types d’actions judiciaires :

  • Action en référée pour demander l’arrêt des travaux. Celle-ci a été rejetée par la Cours Administrative d’Appel de Nantes car les travaux s’achèvent.
  • Action sur la légalité du permis de construire, rejetée à son tours par le Tribunal administratif et qui doit maintenant passer en cours Administrative d’Appel courant 2013.
travaux-ancenis

Les travaux du nouveau bâtiment

L’association continue son combat pour sauver le site et a mis en place une pétition atteignant à ce jour 611 signataires, signée par près de la moitié des ancéniens.

Aujourd’hui, le nouveau bâtiment est presque terminé et jure avec l’architecture historique, La construction du bâtiment a détruit un site archéologique majeur et les parties historiques du château sont dans un état pitoyable.

Le château d’Ancenis est un patrimoine qui, par son importance politique, historique et militaire appartient au peuple breton dans son entier. Mais les élus et les administrations chargées de sa protection et de sa restauration portent la lourde responsabilité d’avoir spolié le peuple breton de ce qui lui revient en propriété commune : son histoire et son patrimoine.

En savoir plus:

 Sauvons le Chateau d'Ancenis