Chaque jour est un nouveau jour…


Ce matin, suis-je « Charlie » avec cinquante chefs d’Etats, trois millions sept cent mille Français et aussi George Clooney, et aussi, et aussi… ?

Mais ce matin peut-être ne suis-je pas « Charlie » parce que ce slogan véhicule trop de miasmes, de faux semblants et d’ambiguïtés auxquelles je n’adhère pas !

Et pourtant hier j’étais indigné, meurtri et capable de le crier.

Nous avons été élevés dans l’Histoire et nous savons bien que lorsque John Fitzgerald Kennedy a crié : « Ich bin ein Berliner », ou lorsque du balcon de l’Hôtel de Ville le général de Gaulle s’adressant  à « Paris outragé » a réussi à convaincre toute la France qu’elle avait été résistante, ces mots, prononcés pour l’Histoire, n’étaient certes pas exempts de nombreuses ambiguïtés.

« Emportés par la Foule… » chantait Edith Piaf !

5620776Mais, hommes et femmes passionnés par le Patrimoine et ce qu’il représente comme marqueur de civilisation, donc conscients de ce que notre histoire a aussi été faite de dragonnades, de massacres de la Saint-Barthélémy, et de massacres de Septembre, des incendies et des fusillades de la Commune, des trains partant pour l’Allemagne et des vengeances de la Libération, nous n’avons pourtant comme citoyens français aucune raison de rester pudiquement en dehors des grands courants qui agitent la Nation.

Nous avons été indignés toute la semaine dernière et nous le resterons. Nous n’admettons pas les Kalachnikov et le sang versé.

Mais, à notre place dans la société civile d’aujourd’hui, notre rôle est, comme femmes et hommes de culture de rappeler, sur tous les tons, que le premier combat est contre l’ignorance qui conduit à l’obscurantisme, à l’imbécillité de la violence et à la négation de la valeur de la personne humaine.

Ce sont les mêmes abrutis qui détruisent les bouddhas de Bamiyan et qui tuent un père de famille venu faire ses courses simplement parce qu’il est présumé juif !

Notre modeste mission est de défendre les monuments élevés à la gloire des  Bouddhas au même titre que le Mont Saint Michel, Dubrovnik et les monuments Chrétiens d’Irak et de Syrie car, sur ce chemin, dans ce tour du Monde, il n’y a aucun doute qu’à un moment ou un autre nous rencontrerons l’Homme.

***

Alain de la Bretesche

Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’
Europa Nostra