Chantier en cours : Le Grand Clocher de l’église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches

Beaulieu-lès-Loches est située à 40 km, au voisinage de Loches, ville royale et sous-préfecture du département d’Indre-et-Loire. Le grand chantier du clocher de l’abbatiale à commencé en septembre 2016.

10-beaulieu-les-loches-montgolfiere-2004

 

Le chantier de restauration a débuté en septembre 2016, sous la maitrise d’œuvre de M. de Saint-Jouan, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Le mauvais état de la flèche et de ses pierres a guidé le choix de la restauration : elle sera démontée puis reconstruite en pierre de Tercé. En plus de cette restauration complète, le projet comprend la purge de la Tour carrée du clocher, la fermeture de toutes les ouvertures et la réparation de l’ensemble campanaire.

« Les cloches vont pouvoir sonner à nouveau ! »

Ce projet a nécessité huit années pour réaliser les études techniques, chiffrer  le coût des travaux, obtenir les accords réglementaires et techniques, calculer les capacités financières de la commune, s’entendre sur les sommes en jeu et les prises en charge respectives.

Dès maintenant et pour toute la durée du chantier, une campagne de financement avec la Fondation du Patrimoine, est lancée faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises.

Historique de l’abbatiale
sceaufoulque

Il y a plus de mille ans, Foulques Nerra, comte d’Anjou et puissant seigneur de Touraine, décida de fonder à Beaulieu une abbaye bénédictine qu’il dédia à la Sainte-Trinité, au retour d’un premier pèlerinage en Terre Sainte et en expiation du meurtre de Hugues de Beauvais. Outre l’abbaye, Foulques Nerra concéda aux abbés le domaine qui l’entourait et donna à ceux qui y habitaient ou qui y habiteraient, de nombreux privilèges, le plus important étant sans doute le droit d’y tenir marché.

L’abbaye et la ville avec son marché se développèrent harmonieusement jusqu’à la guerre de Cent Ans. La ville était alors Beaulieu et Loches la cité militaire dont la garnison défendait et protégeait Beaulieu, son marché, ses moines et ses bourgeois. La situation s’est inversée, Loches devenant la ville royale que l’on connait maintenant. A la Révolution Française, l’abbaye fut démembrée et l’église abbatiale devint église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Classé Monument Historique en 1852, le clocher est une impressionnante tour de style roman, haute de 64 m. Il y a une centaine d’années, il a fait l’objet de restaurations importantes, principalement en raison de la dégradation du tuffeau. Quelques purges des façades ont ensuite eu lieu, dont la dernière remontant à 2007.

 

Les travauxbeaulieu-les-loches-grand_clocher_echafaudage_septembre_2016-3

Le mauvais état de la flèche a montré que la plupart des pierres sont à remplacer et qu’il est plus rationnel et sûr de la démonter jusqu’au niveau des lucarnes pour la refaire en pierre neuve. L’ensemble de la flèche sera déposé avec soin après étaiement. Certaines pierres, notamment au niveau des clochetons et des lucarnes, seront conservées.

Il est aussi prévu quelques travaux de restauration intérieure pour reprendre les sols, et boucher certains parements endommagés, notamment lors de la mise en place du plancher. Le beffroi encore résistant sera consolidé et les cloches remises en état.

 

Plus d’informations :