Cet été, faîtes le plein de sorties culturelles !
À l’approche des vacances, nous vous proposons une sélection de sorties estivales dans plusieurs régions de France. Ouvertures et réouvertures de musées et lieux du patrimoine mais aussi événements, il y en a pour tous les goûts !
Bretagne
- Réouverture de la Maison des Mégalithes de Carnac. Après 18 mois de travaux et un investissement de 3,5 millions d’euros, la Maison des Mégalithes de Carnac accueille de nouveau les visiteurs depuis le 10 mars 2018. Le lieu a fait l’objet d’un réaménagement intérieur complet, optimisant la visite de ce grand ensemble mégalithique pour tous les publics. Un système de e-billetterie a été mis en place pour faciliter l’inscription du public à des visites-conférences et à des ateliers pédagogiques. Une borne multimédia destinée aux déficients visuels, intellectuels et aux malentendants a été créée. Des maquettes tactiles présentant des menhirs, un dolmen et un tertre, viennent compléter le dispositif. Un ascenseur permet désormais l’accès à la terrasse aux personnes à mobilité réduite. L’application Carnac offre par ailleurs des informations sur le site en français, en anglais et en espagnol.
Île-de-France
- Réouverture partielle du musée national du Moyen Âge, à Paris. À partir du 14 juillet, le musée de Cluny réouvrira ses portes au public. Et cette fois-ci c’est par le boulevard Saint-Michel que les visiteurs entreront : une toute nouvelle entrée conçue par l’architecte Bernard Desmoulin afin que le musée soit désormais accessible à tous grâce à l’installation d’ascenseurs. Le nouvel édifice intégrera des espaces pédagogiques dévolus principalement aux activités proposées aux jeunes publics, sur le temps scolaire ou périscolaire. Les visites guidées du parcours monumental des thermes gallo-romain restaurés reprendront et le public pourra aussi redécouvrir la salle de la Dame à la licorne ainsi qu’une exposition temporaire intitulée « Magiques licornes », montée spécialement pour cette réouverture et visible jusqu’au 25 février 2019. L’hôtel médiéval restera quant à lui fermé pour permettre la refonte complète des parcours de visites. Retrouvez notre article sur le projet de réaménagement !
- Ouverture de L’Atelier des Lumières, à Paris. Au 40 de la rue Saint-Maur, dans une ancienne fonderie du 11ème arrondissement de la capitale, a ouvert le 13 avril dernier L’Atelier des Lumières. Après deux années de travaux, ce nouveau centre dédié à l’art numérique propose de redécouvrir des artistes peintres emblématiques à travers leurs œuvres uniquement numérisées en haute définition. Géré par Culturespaces, ce nouveau lieu culturel a pour volonté de créer un parcours de visite numérique, dynamique et novateur. L’immersion est totale grâce à la pluralité des images projetées et à l’ambiance sonore ajoutée. C’est le peintre autrichien Gustav Klimt qui est à l’honneur jusqu’au 11 novembre 2018.
Normandie
- Ouverture du musée des Pêcheries à Fécamp, en Seine-Maritime. Après des années de travaux, ce musée tant attendu a fini par ouvrir ses portes en décembre dernier. Avec celui-ci, la ville de Fécamp réalise un programme muséographique ambitieux qui rassemble différentes collections sur l’histoire de la ville, la pêche, l’art, l’enfance et l’ethnologie régionale. Retrouvez notre article sur l’ouverture du musée !
Occitanie
- Ouverture du musée de la Romanité à Nîmes, dans le Gard. Situé face à l’amphithéâtre romain de Nîmes, ce nouveau musée, dont les portes ont ouvertes le 2 juin, a pour objectif de succéder au musée archéologique de la ville. Comme l’explique son site web « avec une surface de 10 000 m², le musée est conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire, mais plus largement, il offre une lecture unique de l’empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée ». Retrouvez notre article sur la question !
- Les 20 ans de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco, ça se fête ! Aussi l’ACIR Compostelle (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau) propose une multitude d’événements dans la région Occitanie. Retrouvez le programme complet !
Pays de la Loire
- Réouverture du Centre minier de Faymoreau, en Vendée. Après plusieurs mois de travaux, le Centre minier de Faymoreau a rouvert ses portes le 30 juin. Les visiteurs peuvent profiter d’un musée entièrement repensé. Pour cause, l’agrandissement du musée prévoit un accueil plus vaste et indépendant du parcours muséographique, afin d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs, une vraie boutique, plus attractive et plus riche d’articles, une grande salle pour les expositions temporaires, des réserves pour le rangement et le traitement des collections (obligatoires pour les Musées de France) ainsi qu’un espace de stockage et de rangement des matériels. La muséographie entend quant à elle se moderniser par l’apport de nouveaux outils technologiques et interactifs. L’accessibilité est par ailleurs renforcée. Retrouvez notre article pour une visite guidée en avant-première !
- Ouverture d’un centre d’interprétation de l’art du vitrail à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée. Fermée en 2007 pour des raisons de sécurité, l’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, renaît, depuis le 16 juin, grâce à la création d’un centre d’interprétation de l’art du vitrail dans ses murs. Le projet prend forme avec, pour objectif, de s’appuyer sur le patrimoine local. Le parcours propose aux visiteurs de se plonger dans l’art du vitrail à travers plusieurs espaces : le vitrail, de sa conception à sa réalisation ; le vitrail, mémoire de l’histoire ; le vitrail en Vendée ; espace Louis-Mazetier ; espace Roger-Degas ; spectacle du Vitrail Notre-Dame ; l’atelier du maître verrier ; jeux interactifs pour les enfants. Retrouvez notre article sur cette offre culturelle inédite !
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Ouverture d’un second musée du savon de Marseille. Baptisé Musée du Savon de Marseille, ou MuSaMa, cet espace de 400 m² offre, depuis le 13 mars, un bref parcours avec exposition de publicités anciennes et d’une imposante cuve de saponification. Le visiteur peut « boudiner » son propre savon à l’aide d’un outil traditionnel et repartir avec un exemplaire. Situé à deux pas du Vieux-Port, le musée compte sur la clientèle touristique et a, pour cela, traduit ses contenus en huit langues dont le japonais et le chinois via une application.