C’est la rentrée pour le loto du Patrimoine
Le sujet aura fait couler beaucoup d’encre, mais on y est, lundi 03 septembre, les fameux tickets de grattage « Patrimoine » seront disponibles dans plus de 30 000 bureaux de tabac en France et précèderont de peu le grand tirage du super loto du Patrimoine qui aura lieu le vendredi 14 septembre, veille des 35e Journées européennes du patrimoine, autour du thème : « L’art du partage ».
Au tarif unique de 15€, les tickets de grattage font beaucoup parler d’eux. Plus encore pour ce qui est de la redistribution des recettes entre la Française des Jeux, l’État et la Fondation du Patrimoine.
En effet, pour chaque ticket acheté, seul 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Néanmoins la somme cumulée s’avère très intéressante pour le patrimoine puisque 15 à 20 millions d’euros sont espérés pour être affectés à la mission « Patrimoine en péril ».
D’autant plus que ce ticket s’adresse avant tout à un public autre que les donateurs habituels. Certes il vaut mieux donner directement, mais voyez ce ticket comme une autre manière de faire un don.
12 millions de tickets à gratter de format A5 seront disponibles et de coquettes sommes sont à gagner. Pour cela il faudra gratter les monuments qui figurent sur chaque ticket. Mais soyons honnête, en achetant ce ticket l’idée ne doit pas être de s’enrichir mais bien de « faire de cet achat un acte citoyen » comme le souligne très bien Monsieur Bern.
Trois versions différentes, représentant 13 des 18 monuments retenus seront commercialisées.
Pour ce qui est du loto du 14 septembre, le ticket pour jouer reste au tarif classique de 3€. Pourtant la somme à gagner est bien supérieure à d’habitude, puisque 13 millions d’euros sont à la clé.
Pour rappel, sur 269 monuments, 18 monuments emblématiques ont été choisi pour bénéficier en priorité des recettes du loto du patrimoine. Ces 18 monuments verront leurs travaux financer à 100%. Pour cela, 6 millions d’euros sont nécessaires. Les 251 autres, devront se partager le reste des recettes du loto.
C’est peut-être peu pour autant de monuments mais soulignons qu’une campagne de dons lancée par la Fondation du Patrimoine, ainsi qu’une campagne auprès de mécènes apporteront un complément non négligeable ! A l’heure actuelle, près d’1,5 million d’euros ont déjà été récoltés grâce à vos dons.
Cette mission est portée par Stéphane Bern, mais cette mission c’est la nôtre, à nous tous français, amoureux du patrimoine ! Il est de notre devoir de faire de cette mission un succès. D’une part pour les travaux qu’elle va permettre de réaliser, mais surtout pour l’élan collectif de solidarité et le retentissement international qu’elle va apporter.
Cette mission n’est qu’un début, le début d’une sauvegarde sur le long terme, car il reste bien d’autres monuments à sauver. Les patrimoines comptent sur nous !
> Consulter le site de la Mission Stéphane Bern
Nos autres ressources sur le sujet :
- Retour historique sur les origines du « Loto du patrimoine »
- Découvrez les 250 chefs-d’œuvre en péril de la mission Bern
- Et les 18 monuments retenus pour bénéficier des recettes du Loto du patrimoine sont…
- Le Patrimoine, un palimpseste qui réconcilie
-
« Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine »