Centième anniversaire du Centre des Monuments Nationaux

100-ans-CMN

Créé le 10 juillet 1914 avec pour mission de valoriser l’exploitation des monuments et sites historiques français, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a cent ans cette année !

A l’occasion de cet anniversaire, une série d’évènements culturels auront lieu toute l’année 2014 au sein des sites gérés par le CMN :

  • L’Orchestre de Paris proposera dix concerts (répertoire des années 1900 à 1920) dans des lieux d’exception : Château de Caddillac, Abbaye du Mont-Saint-Michel…
  • Antoine Schneck exposera une série de photo de Poilus à l’Arc-de-Triomphe, associant ainsi le centenaire de la Grande Guerre à l’anniversaire du CMN.
  • Les sites mégalithiques de Locmariaquer – le Grand Cairn de Barnenez – et les alignements de Carnac – présenteront de juillet 2014 à juillet 2015 l’exposition « Un siècle de Pierre ».
  • Une association du CMN, de la SCAM et l’INA proposera le 9 septembre prochain une « Nuit de la Radio » au château d’Angers.
  • De nombreuses autres manifestations labellisées seront proposées au public : expositions, concerts… Retrouvez toute la programmation sur le site du CMN ainsi que toutes les initiatives développées à l’occasion de cet anniversaire : le lancement du jeu vidéo (en juin dernier) pour faire connaître une vingtaine des monuments du CMN au jeune public, notamment.

Cette programmation s’inscrit parfaitement dans la ligne de conduite du CMN, qui a su conserver, années après années, la volonté de sensibiliser les français à leur patrimoine.

UN BILAN POSITIF

Le CMN gère aujourd’hui, une centaine de monuments nationaux (98), et constitue ainsi le premier réseau culturel et touristique français ; avec plus de 9,2 millions de visiteurs l’an passé et un réseau qui ne cesse de s’agrandir. Le Fort de Brégançon vient d’ouvrir au public, l’Hôtel de la Marine est en arbitrage pour rejoindre le réseau… Et d’autres monuments historiques appartenant à l’Etat ou aux collectivités territoriales continueront à rejoindre ce « réseau de monuments incomparables » (les plus visités étant l’Arc-de-Triomphe, la Sainte-Chapelle, le Panthéon, la Conciergerie et les tours de Notre-Dame, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, le Château d’Azay-le-Rideau…).

Vidéo de présentation du Centre des Monuments Nationaux

Toujours dans une démarche d’ouvrir davantage les monuments au public et de promouvoir le patrimoine français, le CMN publie (également) plus de 70 ouvrages par an.

Aujourd’hui l’établissement occupe une position importante dans la vie culturelle-touristique française.

EN SAVOIR PLUS