Centenaire 1914-1918 : des mesures pédagogiques pour célébrer la mémoire collective

mission-centenaire-14-18-avec-labelL’année 2014 marque le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant quatre années, l’État assumera son rôle d’ordonnateur de la politique de mémoire de la Nation et entreprendra, avec le concours de la société civile et des collectivités territoriales, toute sa part dans l’animation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

En France, quelques actions pédagogiques ont été mises en place à destination des élèves et étudiants afin de leur permettre d’approcher le sujet.

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La « Grande collecte » (écoles, collèges, lycées & Tout public)

1Cette opération, visant à encourager les Français à faire numériser gratuitement, dans des lieux de collecte prévus à cet effet, leurs documents et objets familiaux liés à la Grande guerre, avait connu un très vif succès en 2013 (plus de 10 000 participants et environ 250 000 pages numérisées, nombre d’entre elles ayant alimenté le fond de la bibliothèque en ligne Europeana). La Grande collecte est reconduite vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014. Les enseignants des classes souhaitant s’associer à cette collecte sont priés de prendre contact préalablement avec les services éducatifs des archives départementales.

Le concours « Les petits artistes de la mémoire » (écoles)

2Organisé chaque année, depuis 2006, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), ce concours, qui a remporté un très vif succès en 2013/2014 avec plus de 500 classes participantes, permet aux élèves de s’intéresser au parcours de guerre d’un combattant de leur commune et d’élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l’artiste Renefer. Plus d’informations sur ce concours.

La « Photographie du Centenaire » (collèges et lycées)

3Ce projet doit permettre aux élèves de s’engager dans un travail autour de la photographie et de sa pratique, lié à une réflexion plus large sur l’image, en lien avec les mémoires et l’histoire du conflit. Les classes qui le souhaitent sont invitées à déposer sur le portail national du Centenaire une ou deux photographies symbolisant à leurs yeux le conflit et ce qui en reste cent ans après. Ces photographies doivent être accompagnées d’un commentaire justifiant le choix opéré – Plus d’informations sur cette action.

Le Concours « Eustory » (collèges et lycées)

4A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves sont invités à s’engager dans ce concours d’Histoire à dimension européenne en étudiant la question suivante : « L’Europe sur les champs de bataille : que nous reste-t-il de la Première Guerre mondiale ? » Les recherches menées par les élèves français, qui portent sur le quotidien de leurs aïeux de 14-18, doivent être confrontées à la dimension européenne du conflit. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer en parallèle sur les travaux d’établissements scolaires européens travaillant sur le même thème – Plus d’informations sur ce concours.

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De nombreuses autres activités – animations sont et seront organisées en France tout au long de cette année.

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