« Carpe Noctem » : ateliers photographiques le 19 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine

180x0_carpe_noctem_hd_c5a32Artistes, professionnels, étudiants en architecture révèlent sous le prisme de la photographie leur rapport à l’architecture au cours d’une soirée thématisée en interaction avec les collections du musée. Performances et impromptus d’artistes, workshops, débats et invités spéciaux concourent à animer cet espace-temps singulier, celui du musée au crépuscule.

Jeudi 19 novembre de 18h30 à 21h : Carpe Noctem : Tu veux ma photo ?

En écho au mois de la photographie, Carpe Noctem fait une mise au point sur l’architecture : que se passe-t-il lorsqu’on capture un bâtiment dans la petite boîte noire ? Quelles techniques employer pour ajuster son objectif à l’objet architectural ? En novembre, Carpe Noctem bouscule le cadrage « carte postale » et zoome sur les collections de la Cité !

ATELIER :

Vivez l’architecture sous le prisme de l’objectif

Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre smartphone et échangez avec le professionnel Huy Nguyen, sur les problématiques liées à la photographie d’architecture. – points de vue, perspectives, fuyantes, lumières intérieures/extérieures – avant de partir explorer et photographier la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Revenez ensuite analyser vos photos et débriefer en groupe afin de devenir un maître en la matière.

Percevez l’espace dans l’objectif

Nicolas Borel animera un workshop sur la retranscription de l’espace dans l’objectif. En vous inspirant des maquettes des Grands ensembles dans nos collections, aiguisez votre regard et donnez corps et vie à l’espace !

Explorez la technique de la chambre

Une chambre sera exceptionnellement installée dans la galerie : soyez les premiers à la manipuler grâce aux conseils du photographe Hervé Ternisien. Les plus curieux pourront ensuite s’informer sur le travail mené par l’artiste avec le maquettiste Carrafont sur la Villa Cavrois.

Prenez place face à l’architecture

Suivez une démonstration en temps réel du photographe d’architecture Antoine Huot. En jouant avec les axes de rotation, la focale et le décentrement, l’artiste dévoilera comment multiplier les rendus d’un même sujet et comment déjouer la proportion, la perspective et la symétrie.

La Merveille du Mont-Saint-Michel au péril de la mer

Auteur d’une campagne photo et réalisateur d’un film sur le Mont-Saint Michel,Daniel Chenot vous fera découvrir les secrets de son métier. Quelles techniques adopter et quels angles de vue choisir pour saisir cette Merveille dans une petite boîte noire ? À quels moments et sous quelles conditions météos mener une campagne photo réussie dans un lieu à la fois si iconique et si mystérieux ?

Architecture surexposée et urbanité des années 30

Avec Eric Monin, zoom sur les années 30 : les magasins Decré (Nantes) qui deviendront les Galeries Lafayette, l’exposition internationale des Arts et Techniques et le Tour de France de la Lumière en 1937. Comment lumière électrique artificielle et nuit noire naturelle redessinent-elles les contours d’une architecture et refont-elles l’histoire d’une urbanité ? Les valeurs historiques, artistiques, sociales et techniques d’un bâtiment peuvent être accentuées ou adoucies grâce à la lumière et au photographe : découvrez comment.

Renseignements et inscriptions ici