Campagne de financement participatif du château de Lantis (Lot)

Patrimoine-Environnement s ‘engage avec Dartagnans pour préserver le patrimoine en proposant des projets patrimoniaux à financer collectivement ! Consultez les conditions de ce partenariat ici et venez nous proposer vos projets !

Le Château de Lantis est le premier projet issu de ce partenariat. Retrouvez la campagne sur Dartagnans.fr, afin de récolter des dons en ligne qui permettront de recréer dans la cour d’honneur du château les jardins du XVIIe siècle disparus à la Révolution Française

Le but a été atteint et les carrés de jardins Renaissance habillent aujourd’hui la cour du château.

  • Objectif initial de la campagne : 5 000 €
  • Le projet : recréation des jardins XVIIe siècle dans la cour d’honneur
  • Durée de la campagne : 2 mois
  • Lancement : vendredi 12 février 2016
  • Défiscalisation prévue via une convention tripartite

Le Château de Lantis apparaît dans les archives du Lot dès 1453 en tant que « Maison fortifiée ». De 1250 à la Fronde, le domaine de Lantis fut l’un des éléments clés de la défense de la ville de Gourdon, car il était impossible de prendre la ville sans avoir réduit les garnisons qui l’entouraient. Il s’agissait de la « Défense en profondeur ». Le Château de Lantis joua un rôle essentiel dans la défense de la monarchie : il formait le noyau dur du catholicisme dans le Sud-Ouest de la France en majorité protestant.

Caché sous une forêt de ronces

Abandonné à la Révolution Française, le Château pillé resta inoccupé, passa aux mains d’agriculteurs qui le délaissèrent sans toutefois le démanteler complètement. Le Château de Lantis devait être démantelé en 1992. Racheté en 1993 par Françoise et Michel Barbier-Damiette, il était enfoui sous un tumulus de terre et de feuillages.

La famille entreprend alors de le sortir de ses broussailles, de lui rendre sa splendeur d’antan grâce notamment à une armée de bénévoles et d’amis pour extraire les gravats sous lesquels était enseveli le bâtiment.

Château1Une histoire familiale

La famille s’investit complètement dans les travaux en apprenant la taille de pierre, la maçonnerie, les enduits et chaulages anciens, l’art des vitraux… Les gravats sont extraits à la main jusqu’en 2000, date à laquelle les travaux de restauration commencent : restauration de l’arase des murs, positionnement de la charpente et couverture de tuiles plates anciennes, restauration des deux tours, remise en place de l’escalier monumental, des voûtes médiévales, des plafonds, parquets, portes et fenêtres, chapelle, vitraux… Après 24 ans de restauration passionnée, le château renaît peu à peu de ses cendres et propose aujourd’hui au public d’admirer des éléments architecturaux d’exception tels que son célèbre dallage en étoile unique en Europe.

A quoi servira la collecte ? L’objectif de 5 000 €

 La collecte servira à recréer les jardins du XVIIe siècle disparus à la Révolution Française. Nous savons d’ailleurs par les actes de vente que les cisailles à buis furent vendues aux enchères en 1804 par les paysans ! Les trois postes prioritaires sont l’achat et la plantation de têtes de buis, la dépose de gravier pour créer des chemins, et l’installation d’un système d’irrigation. Plan des jardins

Les donateurs pourront ainsi aider :

  • à préserver l’authenticité des lieux, l’attrait du site,
  • à conserver ce lieu de rencontre, de convivialité et de partage, notamment par l’organisation d’événements (dont des mariages) dans les jardins recréés.

Si la collecte est dépassée, les dons supplémentaires serviront à :

  • En priorité : redonner vie au bassin d’eau situé au milieu des jardins de la cour d’honneur,
  • Par la suite : restaurer la cheminée monumentale de la salle des gardes « déshabillée » lors de la vente du bâtiment, meubler la Chambre à l’Etoile avec un lit à baldaquin digne du château, et/ou continuer à dégager les salles basses : sous le château existent encore deux étages ensevelis sous la terre !

Pourquoi le financement participatif ?

Afin de conserver la philosophie des lieux : partage et amitié au Château de Lantis.

Retrouvez le projet sur Dartagnans.fr