Calendrier des travaux de la cathédrale de Chartres
Depuis 2009, la direction des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire s’est engagée dans un vaste programme de restauration des cathédrales de la région. Ainsi à Chartres la campagne de restauration est estimée à près de 14 millions d’euros sans compter le coût des autres opérations menées depuis vingt ans. Il s’agit de nettoyer et dégager les polychromies anciennes en place, soit 70% de la surface développée des voûtes. Ce travail doit durer jusqu’à la fin du printemps 2016, la dépose définitive des échafaudages intérieurs est prévue pour fin juin. On estime que l’ensemble de la nef sera rendu au public pour le mois de juillet.
Quant aux vitraux, qui constituent un ensemble exceptionnel de 93 baies datant essentiellement du XIIIe siècle, une grande partie d’entre eux sont en cours de restauration. Pour mieux assurer leur protection, vont être installées des verrières de doublage. Les sept baies de la chapelle Saint-Piat au nord de la nef verront les travaux débuter fin 2016 ou début 2017.
La cathédrale est l’objet de travaux depuis plus de vingt ans, et 27 millions de travaux ont déjà été engagés, dont 9% ont été assurés par le mécénat. Selon la DRAC, la réfection des vitraux représente le plus gros poste de dépense depuis la fin des années 80 (3,5 millions d’euros).