Cadenas sur les ponts de Paris : un début de solution ?

wlal-pont-des-arts-2La Tribune de l’Art a été le premier journal à dénoncer dès le mois de janvier dernier « l’infâme tradition » des cadenas installés sur les ponts de Paris, en particulier celui des Arts.

C’est grâce à une pétition initiée par l’association Nolovelocks et à l’écroulement d’une grille surchargée de cadenas, que la question est devenue récurrente dans les médias… Après de longs atermoiements, la mairie de Paris a pris conscience de l’urgence à régler ce problème.

Quelques solutions originales ont bien été tentées – comme l’ouverture d’un site internet permettant de poster des photos des amoureux sur le pont, ou l’idée de remplacer les cadenas par des autocollants – mais elles n’ont pas abouties. Et après ces essais infructueux, une solution a peut-être été trouvée par la mairie : remplacer les grilles des ponts par des panneaux transparents.

Pour les plus négatifs, cette réponse est insuffisante et ne permet pas de garantir que les ponts ne seront pas de nouveau la victime de tags, rayures… Pour être suffisantes, ils voudraient coupler ces efforts avec une véritable politique préventive, car il est évident que la prolifération des cadenas a entraîné des habitudes de vandalisme qui ne seront pas faciles à éliminer.

Visuellement, les résultats sont là cependant. Les panneaux transparents éliminent la menace des cadenas, tout en préservant la vue. Certains sont en place sur le pont des Arts, mais il ne faut pas oublier que le pont de l’Archevêché et la passerelle Solférino sont également gravement touchés.

Et s’il n’est pas certain que cette solution soit viable à long terme sans être doublée d’une surveillance accrue entraînant des sanctions pour les vandales, on peut féliciter la Mairie de Paris d’aller dans le bon sens. Car il ne s’agit pas seulement d’un problème de sécurité mais bien de « dégradation durable du patrimoine ».

EN SAVOIR PLUS