Bilan : Salon du patrimoine culturel 2012
Le Salon du patrimoine culturel a fermé ses portes dimanche soir après quatre jours de rencontres et d’échanges sur le stand commun de Patrimoine-Environnement et de la Ligue Urbaine et Rurale, sur le pôle associatif à l’entrée du Salon.
Idéalement placés, nous avons pu accueillir la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, à qui nous avons présenté nos Journées du patrimoine de pays et des moulins en juin prochain.
Un bilan satisfaisant des organisateurs, Ateliers d’Art de France : diversité et nouveauté des exposants et un visitorat de qualité avec davantage de professionnels. Les chiffres de fréquentation selon Ateliers d’Art de France :
- 315 exposants
- Près de 20 000 visiteurs
- 18 conférences
- 1 468 auditeurs
- 13 pays représentés
Un lieu de rencontres pour nos membres actuels et futurs
Comme chaque année, nous avons pu faire connaître notre fédération à de nouvelles structures et personnes sensibles au patrimoine et les abonner à notre lettre d’information. Le stand a également permis d’accueillir nos membres qui le souhaitaient pour répondre à leurs questions juridiques.
Un lieu de rencontres et de collaborations entre partenaires
Nous avons pu suivre et participer à plusieurs conférences ainsi qu’à des remises de prix (Trésors du patrimoine vivant) et cérémonies dont les 10 ans de l’association des Journalistes du patrimoine.
Pour la deuxième année consécutive, une conférence commune des associations nationales de défense du patrimoine reconnues d’utilité publique (G8 patrimoine) a été organisée avec succès. Affichant complet, cette table-ronde autour de l’environnement était animée par le bâtonnier de la Bretesche autour de 5 sujets :
- Quel avenir pour les entrées de ville ? Vers une gestion responsable du patrimoine
- Les monuments historiques, acteurs du développement durable
- Le Patrimoine rural : un patrimoine éco-responsable
- Les moulins à eau, un patrimoine menacé
- Les schémas régionaux éoliens respectent-ils les paysages ? La vérité qui blesse
- => Télécharger le compte-rendu de la conférence
Nous remercions chaleureusement nos administrateurs, adhérents et bénévoles qui ont assuré la permanence et qui ont présenté nos actions de sensibilisation, d’information, de conseil et de défense sur le stand.
RENDEZ-VOUS L’AN PROCHAIN SUR LE THEME « PATRIMOINE ET TERRITOIRES »
du 7 au 10 novembre 2013
Télécharger le communiqué de presse du « Ateliers Arts de France »