Le Baccalauréat Professionnel « Intervention sur le patrimoine bâti »

Petit tour d’horizon sur une formation professionnelle spécifique : le baccalauréat professionnel « Intervention sur le patrimoine bâti ». L’accès au bac professionnel peut se faire dès la 3ème et la seconde, ou encore au cours de reprises d’études.

Aujourd’hui en France, plus de 24 formations sont délivrées sur tout le territoire. A la rentrée 2018 pourrait se rajouter une 25ème formation au lycée Jean Monnet, situé au cœur de la cité de caractère de Quintin, qui prépare déjà à des formations dans le secteur du bâtiment et de la pierre, du CAP au Baccalauréat Professionnel. Ce nouveau baccalauréat présenterait deux options : maçonnerie et charpente.

D’ailleurs, les voyants sont au vert pour les employeurs : une enquête d’opportunité mené par le lycée a montré que certaines entreprises seraient intéressées par le recrutement d’apprentis issus de cette formation. Les compétences du lycée Jean Monnet sont d’ailleurs reconnues jusqu’à la DRAC de Rennes : on pourrait donc imaginer des contacts éventuels entre la DRAC et le contingent de nouveaux professionnels sortis du lycée. L’ouverture de cette mention dépend désormais de la validation de diverses instances du CFAEN (Centre de Formations d’Apprentis de l’Éducation Nationale) de l’Académie de Rennes.

intervention patrimoine bâtiFormer des professionnels

La formation « Intervention sur le patrimoine bâti » est un atout indéniable pour les élèves : non seulement elle forme aux techniques de rénovation, restauration ou réhabilitation, mais elle offre aussi de nouvelles opportunités d’emplois. En effet, que ce soit pour des entreprises artisanales, des PME spécialisées ou encore pour les collectivités territoriales, les opportunités d’emploi ne manquent pas.

Mais cette formation est aussi une aubaine pour les entreprises : celles-ci recrutent souvent des maçons pour la restauration du patrimoine. Ce baccalauréat professionnel est donc une occasion pour elles d’avoir un personnel spécialisé dans les problématiques patrimoniales.

Voici les compétences et débouchés qu’acquièrent les élèves au cours de cette formation  :

« Un professionnel titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d’identifier le bâti, d’apprécier l’architecture d’un édifice à rénover. Après avoir analysé l’état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l’édifice ».

 

Plus d’informations sur la formation « Intervention sur le patrimoine bâti » sur le site de l’ONISEP.