Avis défavorable pour deux projets d’éoliennes à Verteillac et Mareuil (Dordogne)
Un avis défavorable pour deux projets d’implantation d’éoliennes en Dordogne (projet porté par le promoteur Eole-Res), sur le secteur de Champagne-et-Fontaine (canton de Verteillac) et La Rochebeaucourt et Argentine (canton de Mareuil) vient d’être rendu par la commissaire enquêtrice en charge du projet, Joëlle Déforge.
La décision intervient au terme de l’enquête publique menée jusqu’au 21 novembre 2014 sur le secteur concerné. Les conclusions ont été remises à la sous-préfecture de Nontron le 21 janvier 2015 ; la préfecture a publié cet avis sur son site Internet dans la foulée.
Les éléments en défaveur du projet sont nombreux :
Dans sa prise de décision, la commissaire enquêtrice a tenu compte du rejet massif de la population : sur 371 contributions recueillies lors de l’enquête publique, 15 seulement ont été favorables au projet.
D’autre part, Joëlle Déforge « doute de la production réelle d’électricité et de la rentabilité économique de la centrale, et observe que les résultats des données récoltées à l’aide du mât de mesures auraient fourni de précieuses informations sur la force des vents » (l’entreprise Éole-Res ayant refusé de les communiquer, les estimant confidentielles en raison de leur « forte valeur commerciale »).
L’atteinte au paysage est également un élément majeur du dossier. L’implantation d’éolienne dans le secteur aurait eu un préjudice sur les monuments historiques et sur le site d’Argentine, classé Natura 2000, ainsi que sur le site charentais de Villebois-Lavalette.
De nombreuses répercussions négatives auraient également été notées sur le développement socio-économique de la région, la dégradation prévisible du cadre de vie et la perturbation des cycles biologiques aurait été accéléré.
L’annulation de ces deux projets est le résultat d’une belle mobilisation. Bravo à tous ceux qui y ont participé à l’enquête publique.
La bataille la plus importante vient d’être menée. Celle qu’il faut mener au début de chaque projet. Il revient maintenant au Préfet de prendre sa décision.
***
De nombreux autres projets sont en cours de construction en Dordogne, notamment dans la forêt de la Double (le plus grand espace naturel du département), et en vue d’Aubeterre sur Dronne… A Champagne-et-Fontaine, à Argentine et à La Rochebeaucourt, l’entreprise Éole-Res envisage également d’implanter une centrale de cinq aérogénérateurs de 165 mètres de haut, d’une puissance nominale de 10 mégawatts… Il faudra se mobiliser encore plus, car le promoteur, averti cette fois-ci, ne se laissera pas surprendre.