Avis défavorable au projet de parc éolien près de Noyon (60)
Lu dans le Courrier Picard du 12 décembre 2013 :
« La fin d’année est bouillante autour du projet d’implantation de 16 éoliennes à Avricourt, Candor et Ecuvilly : alors que le préfet doit rencontrer les trois maires concernés le 19 décembre, le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Oise a émis un avis consultatif défavorable à ce dossier, défendu par le Pays des sources et l’aménageur Volkswind.
« La cathédrale de Noyon, édifice emblématique majeur, (…) se situe à seulement 10 km du projet. (…) Les éoliennes, localisées en arrière-plan, dans l’axe du clocher, domineront l’édifice, troublant son image, la notion de covisibilité s’étendant à l’ensemble du paysage alentour, écrit l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Il apparaît que ce projet éolien représente un impact particulièrement perturbant ».
Dans un e-mail adressé aux édiles des trois villages, dont le Courrier Picard s’est procuré une copie, Jean-Baptiste Trouart, le responsable de l’antenne picarde de Volkswind, réagit : « Attention, ce M. Guenoun (Ndlr : l’ABF) peut nous plomber l’instruction ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), qui se passe normalement et est en phase terminale. » Joint hier, ce cadre reste de marbre : « Ce mail ne me dit rien. Je ne veux pas entrer dans la polémique. »
source : Le Courrier Picard