Autour du patrimoine hydraulique en montagne : l’exemple des pays de Savoie
La Maison du Val d’Abondance, à Abondance (74), accueillera du 15 décembre au 26 février 2014 l’exposition itinérante organisée par l’Assemblée des pays de Savoie et consacrée au patrimoine hydraulique de leur région.
« Ça coule de source. Le patrimoine hydraulique des pays de Savoie »
L’exposition a pour ambition de présenter un tour d’horizon complet de ce patrimoine selon les trois principaux thèmes abordés par l’Inventaire du patrimoine hydraulique : les usages de l’eau dans l’artisanat, l’industrie et le thermalisme. Moulins, usines, centrales hydroélectriques ou établissements thermaux, elle propose une approche scientifique et pédagogique à travers des photographies, des documents d’archives et des croquis explicatifs. Elle veut dans le même temps inviter le public à découvrir les enjeux et les méthodes de cet inventaire lancé en 2008 par l’Assemblée des pays de Savoie. Son objectif est de familiariser les usagers, les riverains et les touristes à la diversité de ces paysages de l’eau en redécouvrant des sites parfois oubliés.
L’Inventaire du patrimoine hydraulique en Haute-Savoie
Cette initiative traduit également la volonté des conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie de mettre en commun des politiques comme celle de la culture avec des actions comme des expositions itinérantes telle que celle-ci, pour rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre. Un travail d’enquête a été lancé, permettant de couvrir un tiers du territoire et de repérer plus de 800 sites dont certains ont des qualités architecturales et paysagères remarquables.
En savoir plus :