Ateliers d’Art de France : les inscriptions pour le concours 2014 sont ouvertes !
L’appel à candidatures pour la troisième édition du concours d’Ateliers d’Art de France 2014 est lancé : vous avez jusqu’au 20 mai 2014 pour déposer votre projet.
Pour la troisième année consécutive, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière le talent de professionnels des métiers d’art, dans chacune des 21 régions de l’Hexagone. Destiné à récompenser « l’excellence d’un professionnel des métiers d’art », le prix est attribué par un jury de professionnels sur des critères de qualité, d’innovation et de maîtrise technique.
Ateliers d’Art de France, un conservatoire de l’excellence de nos métiers d’art dans les régions
Héritière d’une longue tradition depuis la fondation de la Chambre syndicale en 1868 et la création du Salon des Ateliers d’Art en 1949, l’organisation professionnelle Ateliers d’Art de France entreprend depuis une dizaine d’années une vigoureuse démarche de valorisation et de représentation de ce secteur d’activités auprès du grand public, particulièrement dans ses éclosions contemporaines.
Les galeries se sont multipliées à Paris et en province, de nouvelles manifestations professionnelles ont vu le jour, tels le Salon International du Patrimoine Culturel à Paris, en 1994, ou Révélations en 2013, la biennale des métiers d’art et de création au Grand Palais.
Dans le même temps, Ateliers d’Art de France fonde l’Union nationale des métiers d’art (UNMA), organisme de défense des intérêts professionnels du métier, et la Fondation Ateliers d’Art de France, qui a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, notamment par l’attribution de bourses et de subventions, l’organisation de colloques et la réalisation de travaux d’édition.
Ateliers d’Art de France fédère aujourd’hui une communauté de plus de 6000 professionnels, artisans, artistes et manufactures d’art en France.
Le concours Ateliers d’art de France
Le concours, ouvert aux créateurs et fabricants d’objets exerçant en duo ou en solo, vient annuellement stimuler la création et récompenser le talent d’un candidat dans l’une des 21 spécialités professionnelles retenues.
Le lauréat de chaque concours régional reçoit un prix de 1000 € ; les pièces promues sont exposées à L’Atelier, espace de lieu et de vente à Paris, ouvert par Ateliers d’Art de France, parmi les lauréats régionaux, un prix spécial est décerné avec une dotation de 5000 €.
… Avis aux créateurs !
Pour en savoir plus :