Assises de l’AAVP : Retour sur l’intervention du Président à la table ronde sur l’environnement
Les assises des architectes-voyers se sont tenues pour la première fois le vendredi 29 novembre 2019, au Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20ème. Le président de la fédération Patrimoine-Environnement, Alain de La Bretesche est intervenu dans le cadre d’une table ronde sur la thématique de l’environnement.
Présentation de l’association
L’Association amicale et professionnelle des architectes-voyers de la Ville de Paris (AAPAV) est une association constituée en 1946 suivant les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. L’AAPAV comprend des membres actifs et honoraires relevant du corps des architectes-voyers et des membres d’honneur.
L’AAPAV a pour but de :
- favoriser parmi ses membres les relations et initiatives de camaraderie et de solidarité ;
- étudier et rechercher les améliorations morales et matérielles de leur situation ;
- veiller au respect de la déontologie, des droits et des intérêts professionnels de ses membres ;
- étudier l’ensemble des moyens qui peut promouvoir le rôle de leur profession au sein de l’administration publique ;
- favoriser les relations avec les autres organisations proches de l’association.
Qu’est-ce qu’un architecte-voyer ?
Chargés de veiller au respect de l’alignement, les architectes-voyers gèrent les permissions d’occupation de la voirie et les autorisations de construire à Paris.
Ils ont notamment des missions dans l’instruction des demandes d’autorisation de construire, l’estimation des biens fonciers, la réglementation urbaine et la maîtrise d’ouvrage publique.
Dans la fonction publique, le corps des architectes-voyers de Paris est unique. Les architectes-voyers sont recrutés par voie de concours depuis 1898, à des intervalles de temps variant de deux à cinq années, suivant les besoins des services municipaux.
Les premières assises des architectes-voyers
Malgré l’ancienneté de la profession (un premier document parle du voyer en 1270 !), l’événement des 120 ans de la structuration de la profession a été la pierre de lance pour organiser les premières assises de l’Amicale.
La journée a aussi eu pour but « de promouvoir le rôle de [la] profession au sein de l’administration parisienne » et « de favoriser les relations avec les autres organisations proches de la présente association ».
Pour l’occasion, des débats ont animé la journée avec deux thématiques en fil conducteur :
- De la protection du domaine public à la préservation des communs
- Organisation de la maîtrise d’ouvrage publique
En tant que organisation promouvant et valorisant les patrimoines – entre autres le patrimoine architectural et paysager- Patrimoine-Environnement, représenté par Alain de La Bresteche, a échangé avec d’autres intervenants sur la question de l’environnement dans le domaine public de la Ville de Paris. La table ronde était animée par Benoit de Saint-Martin, architecte-voyer en chef à l’Agence d’Ecologie Urbaine (DEVE), qui a posé une série d’interrogations : comment réintroduire la nature en ville ? Comment concilier Environnement et Urbanisme ? Comment combiner biodiversité et paysage ?
Ces discussions et les autres intervenants sont à retrouver dans le compte-rendu de la Table ronde sur l’environnement.
En savoir plus