Assemblée générale du Réseau des Théâtres de verdure
Colloque du Réseau des Théâtres de verdure
Auditorium d’AG2R / 104 – 110 bd Haussmann – Paris
Mardi 14 mars 2017 – 18h
Le réseau associatif des théâtres de verdure se consacre à la sauvegarde, à la promotion et à l’animation des théâtres de verdure, lieux uniques mêlant arts de la scène et du paysage. Le réseau des théâtres de verdure a été créé en 2010 au sein de l’association « Théâtre à Saint-Marcel ». Il a pour objectif de faire connaître et recenser les figures du patrimoine paysager et culturel, diffuser les informations sur l’actualité des théâtres de verdure et réaliser des publications scientifiques autour de ces thèmes. Le réseau mène aussi une action de sauvegarde des sites en péril et suscite la création de nouveaux théâtres de verdure.
C’est un réseau international qui regroupe des propriétaires et gestionnaires de sites remarquables. Il favorise l’échange, le partage des compétences et bénéficie de l’appui de spécialistes et des différents acteurs des théâtres verts : architectes, paysagistes, conservateurs, historiens de l’art, auteurs et metteurs en scène. Diverses associations sont partenaires du réseau comme le CPJF (comité des parcs et jardins de France), l’EBTS France (l’association française pour l’Art Topiaire et le Buis), la DH (Demeure Historique), les VMF (Vieilles Maisons Françaises) ou encore la fédération Patrimoine-Environnement. Sont partenaires aussi des festivals et des compagnies de théâtre : le « festival des forêts », le festival « La scène au Jardin » ou encore « Les Tréteaux de France ».
Le réseau a mené un inventaire pour recenser les théâtres de verdure. À ce jour, on compte près de 63 théâtres en France et près de 40 à l’étranger. Retrouvez l’inventaire par région.