Appel aux dons de la délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du retable d’Issenheim
Au cours de l’été 2011, une campagne de restauration du retable d’Issenheim, trésor du musée Unterlinden à Colmar, a été lancée. Aujourd’hui, la délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine lance une grande collecte de fonds afin de mener à bien une restauration qui devrait coûter 340 860€.
Le retable d’Issenheim est un monumental polyptique qui fut réalisé entre 1512 et 1516 par Matthias Grünewald pour la peinture et Nicolas de Haguenau pour la sculpture. Il présente plusieurs panneaux peints s’ouvrant sur une caisse centrale ornée de sculptures. Il était à l’origine destiné au maître-autel de l’église du couvent des Antonins, à Issenheim, d’où il fut délogé lors de la Révolution Française.
Ce chef-d’oeuvre du XVIe siècle doit subir un amincissement des vernis et un dégagement de certains repeints maladroits.
Un appel aux donateurs
Une convention de mécénat a été signée et a accordé 100 000€, mais la société Schongauer prend en charge une part importante des frais, et c’est pourquoi une campagne de collecte a été lancée.
Tous ceux qui souhaitent aider à cette restauration peuvent donc faire un don, et afin d’encourager et de récompenser les donateurs, la Fondation du Patrimoine offre des documents uniques : un bloc de timbres à l’image du retable et des cartes postales reprenant le dernier panneau, créés par la Société philatélique de Colmar.
Le lancement de la campagne aura lieu les 15, 16 et 17 juin au musée d’Unterlinden, mais les donateurs peuvent déjà faire un don et réserver leur cadeau.
Si vous souhaitez soutenir cette campagne de restauration, téléchargez ce document.