Appel à soutien : Message du Collectif des Amis des Allées Léon Gambetta à Clichy-la-Garenne

©Collectif des Amis des Allées Léon Gambetta à Clichy-la-Garenne

A Clichy-la-Garenne, commune de 60 000 habitants jouxtant Paris, c’est peu dire que les allées Léon Gambetta sont populaires.

Construites en 1908, elles font partie d’un ensemble architectural remarquable allant de la place des Martyrs de l’Occupation au parc Roger Salengro qu’elles relient. Situées en plein cœur de ville, rythmées par six alignements de trente arbres et ponctuées de bancs, elles connaissent une intense fréquentation. Elles sont à la fois un lieu de passage ou de flânerie, une promenade, un point de rendez-vous où tout un chacun peut admirer les immeubles qui les bordent en disposant ainsi d’un panorama complet des mouvements artistiques qui ont marqué la fin du XIXème siècle et le début de la phase d’industrialisation.

Or, ce patrimoine arboré, lieu de bien-être et de respiration indissociable de l’histoire de Clichy et de la vie de ses habitants est désormais menacé par la construction d’un parking sous-terrain prévu pour occuper la moitié du sous-sol. Une telle construction – dont l’utilité n’a jamais été démontrée – signera la fin des alignements d’arbres qui confèrent à ce site son caractère exceptionnel.

Pour lutter contre ce projet, un collectif citoyen, Les Amis des Allées Gambetta, s’est constitué en novembre 2019.

Refusant la perspective d’un espace urbain minéralisé et stérile en lieu et place d’une promenade arborée si rare en région parisienne et si précieuse en cette période de réchauffement climatique, il se bat pour sauvegarder la totalité des sophoras du Japon (arbres de haute-tige) et des poiriers de Chine qui poussent en pleine terre et demande l’application de l’article L 350-3 du code de l’environnement relatif à la protection des allées et alignements d’arbres.

Depuis sa création, le collectif a organisé de nombreuses actions de mobilisation. Tout en contestant le projet de construction d’un parking, il s’est attaché à développer une communication à visée pédagogique afin d’alerter sur les conséquences engendrées par la destruction d’un espace urbain naturel. A cet effet, les bienfaits de l’arbre en ville ont été largement rappelés.

Aujourd’hui, malgré les actions menées, malgré les demandes répétées d’audience auprès du maire (toutes demeurées sans réponse) le permis de construire a été délivré et est affiché depuis le 3 juillet dernier.

Le collectif a donc décidé d’introduire un recours auprès du tribunal administratif de Cergy Pontoise pour en obtenir l’annulation. Dans la foulée, une requête en référé a été introduite afin de faire stopper les travaux déjà démarrés par la municipalité.

Pour ce faire, il s’est adjoint les compétences d’un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement dont il prend en charge une partie des honoraires. Cependant, il ne pourra pas couvrir à lui seul l’ensemble des frais de procédure. C’est la raison pour laquelle il sollicite une aide de votre part. Depuis sa création, le collectif a été activement soutenu par la Fédération Patrimoine-Environnement qui accepte d’opérer la collecte des dons.


©Collectif des Amis des Allées Léon Gambetta à Clichy-la-Garenne

Ceux-ci peuvent lui être adressés :

  • soit par chèque libellé à l’ordre de Patrimoine-Environnement, 6-8 passage des Deux-sœurs 75009 PARIS en précisant l’opération « Sauvegarde des allées Gambetta » ;
  • soit par paiement en ligne via la plateforme sécurisée Hello Asso : Sauvegarde des allées Gambetta à Clichy (clôture de la campagne le 30 septembre).

Les Amis des Allées Gambetta vous remercient chaleureusement pour le soutien que vous pourrez leur apporter en contribuant à financer leur recours et/ou en faisant connaître leur combat.